Article de 318 mots ⏱️ 2 min de lecture

Une « attaque massive » menée par les forces russes contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes a provoqué des coupures de courant à travers le pays, a indiqué samedi l’opérateur national du réseau électrique.

Malgré des pourparlers négociés par les États-Unis visant à mettre fin à ce conflit qui dure depuis près de quatre ans, la Russie a poursuivi son offensive en Ukraine ces derniers jours.

Les autorités ukrainiennes accusent Moscou de cibler délibérément les infrastructures énergétiques, provoquant des pannes qui privent des centaines de milliers de personnes d’éclairage et de chauffage, alors que les températures restent largement en dessous de zéro.

Denys Shmygal, Premier ministre ukrainien, a déclaré que Kyiv avait demandé une aide d’urgence à la Pologne après que la Russie ait frappé les centrales électriques de Burshtynska et Dobrotvirska, situées dans l’ouest de l’Ukraine.

« La Russie mène une nouvelle attaque massive sur les installations du réseau électrique ukrainien », a précisé l’opérateur Ukrenergo samedi.

« En raison des dégâts causés par l’ennemi, des coupures d’urgence ont été appliquées dans la plupart des régions. »

« L’attaque est toujours en cours. Les travaux de rétablissement débuteront dès que la situation sécuritaire le permettra. »

Depuis janvier, l’Ukraine et la Russie ont engagé deux séries de négociations médiées par les États-Unis à Abu Dhabi. Bien que Kyiv et Moscou aient convenu d’un important échange de prisonniers, aucun progrès significatif n’a été enregistré sur la question territoriale, un point central des discussions.

Par ailleurs, Moscou a accusé Kyiv d’être à l’origine de l’attaque contre un général de haut rang du renseignement militaire russe à Moscou vendredi, qui a été blessé. Le gouvernement ukrainien n’a pas fait de commentaire à ce sujet.