Article de 356 mots ⏱️ 2 min de lecture

Une attaque par drone contre un convoi humanitaire dans l’État du Kordofan-Nord au Soudan a fait un mort et plusieurs blessés, a indiqué l’agence humanitaire des Nations unies, tandis que des organisations civiles locales ont pointé du doigt les forces paramilitaires.

Le convoi se dirigeait vendredi vers une zone proche d’El-Obeid, une ville contrôlée par l’armée mais encerclée depuis un an par les Forces de soutien rapide (RSF), force paramilitaire.

L’armée soudanaise et les RSF sont en conflit armé depuis avril 2023, un affrontement qui a causé la mort de plusieurs dizaines de milliers de personnes, déplacé des millions d’autres et déclenché l’une des plus graves crises humanitaires mondiales.

Denise Brown, coordinatrice humanitaire des Nations unies au Soudan, a rapporté avoir constaté les dégâts de l’attaque après sa visite à El-Obeid, notamment des camions d’aide en feu.

Elle s’est dite « profondément inquiète » suite à cette attaque, appelant à la protection des personnels, des biens et des fournitures humanitaires.

L’organisation indépendante Emergency Lawyers, spécialisée dans la documentation des crimes de guerre au Soudan, a également confirmé que le convoi, contracté par le Programme alimentaire mondial (PAM), avait été ciblé et a accusé les RSF d’en être responsables.

Le Sudan Doctors Network, groupe civil local reportant les atrocités, impute également l’attaque aux RSF. Il rapporte que trois personnes ont été blessées lors de cet incident, qualifié de « violation flagrante du droit international humanitaire et constitutif d’un crime de guerre à part entière ».

Selon cette organisation, cet acte « compromet les efforts humanitaires visant à fournir une aide vitale aux civils affectés par le conflit ».

Plus de 21 millions de personnes — soit près de la moitié de la population soudanaise — souffrent d’une insécurité alimentaire aiguë, selon les Nations unies.

Les combats au Soudan se concentrent désormais dans la région du Kordofan, après que les RSF ont pris le contrôle du Darfour à l’ouest. El-Obeid se situe sur l’axe principal reliant le Darfour à la capitale Khartoum.