Le groupe israélien de défense Elbit Systems a annoncé lors du Salon aéronautique de Singapour travailler sur une version Électronique de Guerre (EW) et Intelligence, Surveillance, Reconnaissance (ISR) du transport tactique Embraer C/KC-390 Millenium. Une maquette exposée, dévoilée par Aviation Week, montre qu’Elbit envisage d’utiliser ce vecteur comme plateforme d’intelligence aérienne.
Par ailleurs, lors du salon du 3 février, Embraer a annoncé que le premier C-390 destiné à la Corée du Sud était entré dans la phase finale d’assemblage. La firme a également révélé qu’Ouzbékistan faisait désormais partie des utilisateurs du C-390, information jusque-là tenue secrète. Outre le Brésil, le C-390 est en service en Suède, au Portugal, en République tchèque, en Lituanie et en Hongrie. Les Pays-Bas, la Slovaquie et l’Autriche figurent parmi les clients futurs. Avec la Corée du Sud et l’Ouzbékistan, le nombre total d’opérateurs du Millenium atteint désormais onze.
Déploiement ISR et guerre électronique sur C-390
Bien qu’Elbit n’ait pas précisé l’identité potentielle du client de cette nouvelle version, le modèle présenté dévoile une tourelle sphérique électro-optique/infrarouge (EO/IR) et des équipements de guerre électronique embarquée. La maquette intègre également une nacelle sous le nez similaire au système multispectral de reconnaissance aérienne MS-110.
Le capteur EO semble correspondre à une tourelle située au niveau de l’entrée du train d’atterrissage gauche. Plusieurs antennes en aileron sont visibles, probablement reliées aux systèmes EW/SIGINT ainsi qu’aux équipements de communications et de renseignement électronique (COMINT/ELINT).
Elbit a déjà collaboré sur le C-390, intégrant ses contre-mesures électroniques (ECM) et ses capteurs anti-missiles, radar et infrarouge sur les appareils portugais suite à une commande de 2019. L’entreprise est également sous contrat depuis décembre 2024 pour équiper les futurs C-390 des Pays-Bas et d’Autriche.
Plus tôt en 2026, Elbit a publié un concept vidéo montrant le C-390 dans un rôle maritime intégré, au sein d’un réseau naval combinant détection, suivi, communication et guerre électronique. Dans cette simulation, l’appareil coopère avec des unités de surface, des drones de surveillance ISR longue endurance et des navires sans équipage pour neutraliser des menaces telles que des USV hostiles, des missiles antinavires au sol et des essaims de drones.
La vidéo met également en avant des pods de contre-mesures électroniques avancées (AECM) SPEAR suspendus sous les ailes.
Il est possible que cette version de 2026 soit liée au concept SIGINT, ISR et EW présenté à Singapour, les différences dans la configuration et les capteurs étant probablement gelées en attendant un client intéressé.
Dans un registre proche, depuis 2024, la Force aérienne brésilienne (FAB) et Embraer développent conjointement une version dédiée à la patrouille maritime (MPA) du C-390, baptisée C-390 IVR.
Suites d’autoprotection et guerre électronique Elbit
Elbit avait annoncé en octobre 2019 un contrat avec le Portugal de 50 millions de dollars visant à intégrer un ensemble complet de contre-mesures électroniques sur les KC-390 de la Force aérienne portugaise. Ce package inclut des systèmes d’alerte radar et laser, un avertisseur de missiles infrarouges, un système de distribution de leurres, un DIRCM infrarouge directionnel et une nacelle ECM active (AECM).
Ce travail, prévu sur cinq ans, s’est concrétisé fin 2023 par le déploiement officiel des nacelles en démonstration aérienne. En décembre 2024, Elbit a signé deux contrats totalisant 175 millions de dollars avec deux pays européens non dévoilés, comprenant des suites d’autoprotection pour un opérateur du C-390 et un système avancé de guerre électronique pour un autre membre européen de l’OTAN. L’identification officieuse pointe vers les Pays-Bas et l’Autriche.
Le système EW évoqué est le module SPEAR AECM d’Elbit, modulaire et facilement amovible entre plateformes en ligne de vol. L’ensemble comprend un récepteur d’alerte radar digital, des systèmes d’alerte missiles IR, d’avertissement laser, des distributeurs de contre-mesures, ainsi que le DIRCM J-MUSIC de la famille MUSIC.
Ce dernier consiste en un dispositif d’interférence dirigée contre les têtes chercheuses des missiles. Le système J-MUSIC équipe également certains A400M de la Luftwaffe, dont le premier exemplaire doté a été livré en septembre 2025.
C-390 : arrivée des nouveaux utilisateurs ouzbeks et sud-coréens
Le 3 février, Embraer a confirmé la signature avec l’Ouzbékistan, premier opérateur de la région Asie centrale, précisant ainsi la réussite commerciale de son Millenium dans le segment du transport militaire. Le nombre exact d’appareils commandés par l’Ouzbékistan reste inconnu.
« Nous accueillons officiellement la République d’Ouzbékistan parmi les opérateurs du C-390, alors que sa Force aérienne modernise ses capacités de transport », a déclaré Bosco da Costa Junior, président et CEO d’Embraer Défense et Sécurité.
Le même jour, Embraer a indiqué que le premier C-390 de la Force aérienne de la République de Corée (RoKAF) entrait dans sa phase finale d’assemblage, avant la campagne d’essais en vol et l’intégration des systèmes spécifiques.
Embraer avait été sélectionnée en 2023 à l’issue d’un appel d’offres pour le programme LTA-II (Large Transport Aircraft II) de la RoKAF, portant sur trois appareils, devenant ainsi le premier client du Millenium en région Asie-Pacifique. Par ailleurs, la société collabore avec plusieurs industriels sud-coréens (ASTG, EM Korea, Kencoa Aerospace) pour la fabrication de pièces et composants.
Parth Satam