Article de 235 mots ⏱️ 2 min de lecture

Le ministère vietnamien de la Défense a signé un contrat de 250 millions de dollars avec Rafael Advanced Defense Systems pour produire localement la munition vagabonde Spike Firefly, connue sous le nom de Maoz en hébreu.

Selon Intelligence Online, ce système sera fabriqué dans une installation située au Vietnam, grâce à un transfert de technologie en provenance d’Israël.

Une entreprise vietnamienne exploitera cette usine après avoir obtenu les licences de production nécessaires délivrées par les autorités israéliennes.

Une munition adaptée à la guerre urbaine

Le Spike Firefly est une munition tactique vagabonde pesant 3 kilogrammes, spécialement conçue pour les environnements de combat urbain où la conscience situationnelle est réduite et où les risques pour les civils limitent l’usage des appuis-feu classiques.

Ce système est équipé d’une ogive à fragmentation ou à charge creuse de 350 grammes, et présente une portée efficace pouvant atteindre jusqu’à 500 mètres en milieu urbain dense et jusqu’à 1 500 mètres en terrain ouvert.

Le Spike Firefly dispose d’une autonomie de vol comprise entre 15 et 30 minutes, selon qu’il est équipé d’une ou deux batteries, avec une endurance en veille pouvant aller jusqu’à deux heures.

Les Forces de défense israéliennes (IDF) ont déjà utilisé ce système lors des combats à Gaza, suite à l’attaque menée par le Hamas le 7 octobre.