Article de 629 mots ⏱️ 3 min de lecture

La Garde côtière multiplie ses efforts dans la lutte contre le trafic de drogue près de la frontière américano-mexicaine. Récemment, ses équipes ont été aperçues en train de s’entraîner avec un nouvel équipement destiné aux opérations d’interdiction : des jets skis tactiques.

Les membres de la Garde côtière ont testé ces véhicules maritimes personnels tout noirs dans les eaux autour de San Diego les 14 et 15 janvier. « Ce ne sont pas de simples jets skis », explique une personne dans une vidéo officielle publiée récemment par la Garde côtière. On y voit les opérateurs évoluer en formation, à grande vitesse, réalisant diverses manœuvres. Des photos montrent également une autre application de ces engins : l’insertion côtière. Une équipe de nageurs de combat a utilisé les jets skis en conditions difficiles, avec une mauvaise visibilité et de fortes vagues, pour débarquer sur la plage de Coronado avant de poursuivre à pied à l’abri du surf.

Ces nouveaux véhicules personnels sont utilisés dans le cadre d’exercices d’interdiction maritime, un volet des efforts accrus pour sécuriser la frontière sud-ouest des États-Unis. Il n’est pas encore clairement établi si ces jets skis tactiques sont issus d’un programme récent, s’ils sont déjà déployés opérationnellement ou s’ils restent en phase de tests. Aucun commentaire officiel n’a encore été fourni par la Garde côtière à ce sujet. Toutefois, selon les informations publiées sur le site DVIDS, cet entraînement s’inscrit dans le cadre du programme CG-RAPTOR (Office of Rapid Response and Prototyping), dédié à la rapidité d’exécution et au prototypage de nouvelles technologies.

Le programme RAPTOR, lancé officiellement en janvier mais actif depuis plusieurs mois, fait partie du plan Force Design 2028, qui vise à moderniser la flotte et les systèmes de la Garde côtière, notamment en matière de véhicules, de systèmes télécommandés ou autonomes. Jusqu’à présent, la majeure partie des opérations d’interdiction reposaient sur des navires plus volumineux comme les cutters. L’utilisation de jets skis tactiques offre une alternative rapide et agile, permettant aux agents d’intercepter ou de poursuivre des cibles, jusque sur les côtes.

La Garde côtière américaine n’est pas la première à recourir à ce type de véhicules. Le Commandement des opérations spéciales de la Marine (SOCOM) utilise depuis plusieurs années des jets skis, appréciés pour leur discrétion et leur vélocité. D’autres forces étrangères ont également adopté des jets skis militaires, notamment l’Iran, qui les a modifiés pour y installer des armes embarquées – ce qui constitue un cas particulier de guerre navale. Toutefois, la priorité de la Garde côtière américaine reste l’interdiction et non les opérations de combat direct ou les raids d’infiltration.

En parallèle, la Garde côtière maintient une présence active dans les Caraïbes et l’océan Pacifique oriental. En août, elle a lancé l’opération Pacific Viper, une initiative coordonnée visant à intercepter les embarcations suspectées de trafic de drogue et à saisir les cargaisons illicites. Au 5 février, plus de 90 tonnes de cocaïne ont été saisies dans cette zone depuis le lancement de l’opération, ce qui illustre l’ampleur de son engagement contre le narcotrafic maritime.

Crédit photo : Membres de la Garde côtière en entraînement avec des jets skis tactiques près de Coronado Beach, Californie, janvier 2026. (Photo U.S. Coast Guard par Petty Officer 3rd Class Roberto Nieves)