Une équipe conjointe de planification de l’OTAN déployée en Bulgarie pour renforcer la défense orientale
Une équipe conjointe de planification de l’OTAN a été déployée à Sofia, en Bulgarie, afin d’affiner la contribution nationale dans le cadre d’Eastern Sentry, une opération clé de l’Alliance visant à renforcer la vigilance et la posture défensive le long de sa frontière orientale.
Cette équipe rassemble des personnels du Commandement allié du renseignement et de la surveillance aérienne (AIRCOM), du Commandement des forces interarmées de Naples (JFC Naples) et du Centre combiné des opérations aériennes (CAOC) de Torrejón. Ils travaillent en étroite collaboration avec l’Armée de l’air bulgare pour développer les composantes nationales de cette activité de vigilance renforcée.
Selon l’OTAN, cet effort de planification se concentre sur l’amélioration de l’intégration des systèmes de commandement et de contrôle, sur la planification opérationnelle et sur les processus de partage de l’information, dans le but d’accroître la préparation et la réactivité face à d’éventuelles incursions dans l’espace aérien.
« Ce déploiement illustre l’approche intégrée de l’OTAN pour les opérations aériennes et spatiales », a déclaré le général de brigade Kevin M. Jamieson, directeur adjoint des opérations au Commandement allié du renseignement et de la surveillance aérienne. « En réunissant des planificateurs provenant d’AIRCOM, du JFC Naples et du CAOC Torrejón, et en collaborant étroitement avec l’Armée de l’air bulgare, nous renforçons l’interopérabilité et veillons à ce que les contributions nationales soient pleinement alignées sur les objectifs de l’Alliance. »
L’OTAN précise que la mission de Sofia fait partie des sept déploiements de Joint Planning Teams déployés dans les pays de la façade orientale depuis l’activation d’Eastern Sentry. Ces missions s’inscrivent dans un cadre plus large visant à renforcer la défense aérienne intégrée et la défense antimissile dans la région. Le Commandement allié du renseignement et de la surveillance aérienne, basé à la base aérienne de Ramstein en Allemagne, est chargé d’apporter son expertise dans le domaine de l’air et de l’espace à l’OTAN en temps de paix, de crise et de conflit.