Article de 370 mots ⏱️ 2 min de lecture

La Royal Navy intensifie ses efforts pour exploiter l’intelligence artificielle (IA) afin d’accélérer la prise de décision et améliorer l’efficacité du ciblage, a indiqué le ministère britannique de la Défense dans une réponse écrite au Parlement.

Dans une déclaration publiée le 9 février, le ministre de la Défense Luke Pollard a expliqué que ces travaux s’inscrivent « parallèlement au développement du Maritime Fighting Web », une initiative globale visant à optimiser la mise en réseau des capteurs, des commandants et des systèmes d’armes au sein de la flotte ainsi que dans l’ensemble des réseaux de défense.

« Aux côtés du développement du Maritime Fighting Web, plusieurs projets de la Royal Navy visent à exploiter l’IA pour améliorer le cycle de la décision et de l’action », a précisé Luke Pollard.

Le ministre a également indiqué que la Royal Navy progresse vers la création d’une organisation dédiée au ciblage, reflétant la composante maritime de la Force Intégrée britannique. Cette démarche témoigne d’une orientation vers des structures de ciblage plus formalisées et centralisées, en réponse à une défense de plus en plus axée sur les opérations multi-domaines.

« Cela comprend la mise en place d’une organisation de ciblage de la Royal Navy pour représenter la composante maritime de la Force Intégrée ; la conduite d’exercices et de formations avec les alliés de l’OTAN, les partenaires et les autres armées ; ainsi que la collaboration avec la Cellule d’Intelligence Artificielle de la Défense sur des technologies émergentes », a-t-il ajouté.

Luke Pollard a aussi relié ces initiatives à la guerre en Ukraine, où l’intégration rapide des drones, de la guerre électronique, du renseignement de ciblage et du partage de données en temps réel constitue un facteur clé d’efficacité sur le champ de bataille. « Ces efforts intègrent les enseignements du conflit en cours en Ukraine et répondent aux risques opérationnels actuels auxquels la Royal Navy fait face », a conclu le ministre.