Article de 1208 mots ⏱️ 6 min de lecture

Après le déploiement attendu des bombardiers stratégiques Tu-95 russes hier, une nouvelle vague massive de bombardements ciblant les infrastructures civiles et énergétiques ukrainiennes a privé des centaines de milliers de personnes d’électricité cette nuit. Plusieurs centrales thermiques et installations de cogénération ont notamment été détruites à Kyiv, Kharkiv et Dnipro.

Comme anticipé après l’engagement des Tu-95 « Bear » stratégiques hier, la Russie a lancé une nouvelle offensive terroriste massive contre les infrastructures civiles et énergétiques de l’Ukraine. Ce raid intervient après quelques jours de cessez-le-feu dits « humanitaires », destinés à apaiser les tensions avec les autorités américaines, même si les bombardements terroristes n’avaient jamais cessé. Cette pause temporaire a toutefois permis à la Russie de préparer de nouveaux stocks de drones et missiles.

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères, à travers les propos du ministre Andrij Sybiga sur son site officiel, dénonce :

« La température en Ukraine est descendue en dessous de -20°C. Durant la nuit, la Russie a lancé une attaque avec 450 drones et plus de 60 missiles, y compris balistiques.
Les principales cibles étaient les infrastructures énergétiques et des logements résidentiels à Kyiv, Dnipro, Kharkiv, Soumy, Odessa et dans d’autres régions.
Poutine a attendu que les températures chutent pour stocker drones et missiles et continuer ses attaques génocidaires contre le peuple ukrainien.
Ni les efforts diplomatiques à Abou Dhabi cette semaine, ni ses promesses faites aux États-Unis ne l’ont empêché de poursuivre son terrorisme contre les civils en plein hiver rigoureux.
Nous faisons face à des terroristes qu’il faut obliger à cesser la violence.
Le monde dispose des moyens. Il faut renforcer la défense aérienne ukrainienne et la résilience énergétique. Accroître la pression sur Moscou.
Priver la machine de guerre russe de revenus énergétiques et d’accès à la technologie. Isoler le régime russe. Arrêter et confisquer les navires pétroliers illégaux russes.

Poutine doit être privé de toute illusion quant à l’efficacité de ses bombardements, sa terreur et son agressivité. »

Le ministre ukrainien de l’Énergie, Denys Chmyhal, rapporte que plusieurs centrales thermiques et installations de cogénération dans les grandes villes de Kyiv, Kharkiv et Dnipro ont été visées par les bombardements :

« La Russie a attaqué huit régions durant la nuit, lançant des drones et missiles sur des immeubles résidentiels ainsi que sur des centrales thermiques et installations de cogénération desservant Kyiv, Kharkiv et Dnipro. »

Malgré un mercure qui affiche environ -17°C à Kyiv, ces données proviennent de stations météo privées pouvant être influencées par la chaleur des bâtiments voisins.

L’aviation ukrainienne a publié un bilan détaillé des interceptions militaires effectuées durant ces attaques nocturnes du 2 au 3 février 2026 :

Catégorie Missiles abattus Missiles engagés Zones d’origine
Missiles hypersoniques Tsirkon/Oniks 4 4 Crimée
Missiles balistiques Iskander-M / S-300 32 11 Région de Briansk, Crimée
Missiles de croisière lourds Kh-22 / Kh-32 7 3 Région de Briansk
Missiles de croisière Kh-101 / Iskander-K 28 20 Mér Caspienne, région de Koursk
Drones armés Shahed, Geran et autres 450 412 Briansk, Koursk, Orël, Chatalovo, Millerovo, Primorsko-Achtarsk
Total 521 450

Au total, 27 cibles ont été touchées et les débris des frappes ont endommagé dix-sept sites supplémentaires. Notons que tous les missiles Tsirkon ont été abattus, mais aucune présence du missile Kinzhal n’a été détectée, suggérant peut-être que le Tsirkon terrestre remplace progressivement le Kinzhal aérien.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a commenté ces événements dramatiques :

« Les opérations de réparation suite à l’attaque russe se poursuivent. Une nouvelle fois, les installations énergétiques ont été ciblées spécifiquement. Plus de 70 missiles balistiques et 450 drones d’attaque ont été utilisés pour frapper les régions de Soumy, Kharkiv, Kyiv, Dnipro, Odessa et Vinnytsia.
Neuf personnes ont été blessées. Des bâtiments résidentiels ordinaires ont été touchés ainsi que l’infrastructure énergétique. À Kyiv, des drones ont provoqué des incendies dans des immeubles et endommagé une maternelle.
Profiter des jours les plus froids de l’hiver pour terroriser la population est plus important pour la Russie que la diplomatie.
Il est clair ce dont nous avons besoin de la part de nos partenaires: une livraison rapide de missiles pour les systèmes de défense aérienne afin de protéger la vie normale est notre priorité.
Sans pression sur la Russie, cette guerre ne prendra jamais fin. Moscou choisit la terreur et l’escalade, c’est pourquoi une pression maximale est indispensable. Merci à tous nos partenaires qui comprennent cela et nous soutiennent. »

L’opérateur national Ukrenergo a observé une baisse de 7,9 % de la consommation d’énergie par rapport au lundi précédent, en raison des coupures de courant dans Kyiv et quatre autres régions.

Sur le plan militaire et d’aide à la défense, la Suède et le Danemark ont annoncé un achat conjoint de systèmes de défense aérienne à tube lance-projetiles d’un montant de 2,6 milliards de couronnes destiné à l’Ukraine. Il s’agit du système Tridon Mk2, basé sur la célèbre pièce automatique Bofors 40 mm, intégrant des systèmes de conduite de tir modernes ainsi que le radar Saab Girafe 1-X. Ce système est particulièrement adapté pour la défense aérienne des villes et peut aussi être utilisé pour la protection rapprochée contre des menaces au sol.

Le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a déclaré :

« Le don du système Tridon par la Suède et désormais le Danemark est significatif. Cet achat commun appuie non seulement l’Ukraine sur le champ de bataille, mais renforce également la sécurité d’approvisionnement en matériel militaire de la Suède, des pays nordiques et de l’Europe. »

La répartition financière est de 2,1 milliards de couronnes pour la Suède et 480 millions pour le Danemark, avec la possibilité d’élargir le programme à d’autres pays. La commande pourrait couvrir jusqu’à une trentaine de systèmes, correspondant à environ une bataillon équipée.

Par ailleurs, une association suédoise, Radiohjälpen, s’est jointe à plusieurs partenaires pour lancer la campagne « Keep Ukraine Warm », visant à collecter des fonds pour acheminer rapidement vers l’Ukraine des équipements critiques tels que des chauffages, générateurs et groupes électrogènes de secours.

Sur le terrain, les conséquences humanitaires se confirment tragiques : des tirs nocturnes ont causé des incendies dans des tours résidentielles de Kyiv, ainsi que des dégâts importants dans un jardin d’enfants. À Zaporizhzhia, deux jeunes de 18 ans ont été tués par les bombardements tandis que sept autres personnes, dont un enfant, ont été blessées.

Parallèlement, la Légion de la liberté russe combattant aux côtés des forces ukrainiennes a mené une incursion profonde de 7 kilomètres au-delà des lignes russes pour détruire un dépôt d’armes et éliminer ses gardes, démontrant les vulnérabilités dans l’organisation défensive russe.