La Suède a signé un contrat de pré-conception avec HB Utveckling AB, une coentreprise entre BAE Systems Hagglunds et Bofors, afin de lancer un programme de prolongation de la durée de vie pour toutes les variantes du véhicule blindé Combat Vehicle 90 (CV90).
Ce contrat est estimé à environ 335 millions de couronnes suédoises, soit 37,8 millions de dollars.
Il couvre le développement de packs de mises à niveau techniques, la production de prototypes, l’acquisition d’équipements ainsi que les activités préparatoires à la production.
Les travaux liés à ce programme sont prévus jusqu’en 2031.
L’objectif de cette initiative est de permettre à la flotte de CV90 de rester en service au moins jusqu’en 2045.
Renforcer les capacités de la plateforme blindée
Ce programme s’inscrit dans la stratégie suédoise plus générale de maintien et de modernisation des plateformes blindées existantes, tout en développant les capacités des forces terrestres par de nouvelles acquisitions.
En décembre dernier, la Suède a commandé 94 véhicules blindés Patria 6×6 supplémentaires dans le cadre d’un contrat d’environ 1,5 milliard de couronnes (159,8 millions de dollars).
Cette commande porte la flotte de Patria 6×6 des forces armées suédoises à un total de 415 véhicules, dont les livraisons sont prévues jusqu’en 2030.
Plus tôt dans l’année, Stockholm a également signé un contrat avec KNDS Allemagne pour la modernisation et la fourniture de chars de combat Leopard 2.
L’accord concerne la remise à niveau de 66 Leopard 2 en service ainsi que la livraison de 44 véhicules neufs de configuration A8.
Ces efforts s’appuient sur un précédent contrat de 3,5 milliards de couronnes (316 millions de dollars) attribué à Krauss-Maffei Wegmann pour moderniser la flotte de chars Leopard 2 suédois, comprenant des mises à jour des systèmes électroniques, de nouvelles optiques de nuit et une caméra thermique pour le conducteur.