Article de 342 mots ⏱️ 2 min de lecture

L’Institut national des sciences et technologies Chung-Shan (NCSIST) de Taïwan et la société américaine Kratos ont réussi les essais du drone d’attaque sans pilote intégré Mighty Hornet IV.

Ce test a validé la capacité opérationnelle du système de charge utile et de mission fourni par le NCSIST avec le drone Mighty Hornet IV, sans nécessiter de modifications de conception, après une série d’évaluations portant sur la planification, la conception et les sous-systèmes.

Cette étape a également permis d’établir la base qui sera utilisée lors des essais en vol prévus plus tard cette année. Elle renforce en outre l’objectif de la coopération, qui vise la production en série des systèmes Mighty Hornet IV à Taïwan, destinés à la fois à la dissuasion et à un déploiement opérationnel.

Le succès de ces essais confirme l’approche technique ainsi que le travail collaboratif des équipes, a souligné Steve Fendley, président de la division Systèmes sans pilote de Kratos.

« Ce succès constitue un tremplin, non seulement pour le projet Mighty Hornet IV, mais aussi pour de potentielles coopérations supplémentaires entre d’autres appareils Kratos et les systèmes et technologies du NCSIST », a-t-il ajouté.

Mighty Hornet IV

Présenté lors du salon Taipei Aerospace & Defense Technology Exhibition en septembre 2025, le drone d’attaque Mighty Hornet IV est développé à partir de la plateforme cible MQM-178 Firejet.

Le MQM-178 s’est distingué par sa fiabilité et son adaptabilité lors de plusieurs démonstrations, incluant des rôles en appui d’équipages pilotés, la coopération homme-machine et les missions de munitions en vol stationnaire.

Dans sa version modifiée, le Mighty Hornet IV peut être reconfiguré en drone de reconnaissance, leurre, drone d’attaque ou cible aérienne.

Il affiche une vitesse de l’ordre de Mach 0,8 (environ 980 km/h), une autonomie d’environ 1 000 kilomètres ainsi qu’un plafond opérationnel supérieur à 10 670 mètres (35 000 pieds).