Article de 369 mots ⏱️ 2 min de lecture

Comme prévu, l’OTAN a officiellement lancé une mission dédiée à l’Arctique : Arctic Sentry (le Gardien de l’Arctique). Nommée en référence aux opérations de protection de la mer Baltique (Baltic Sentry) et du flanc Est de l’Alliance (Eastern Sentry), cette mission vise à renforcer la sécurité dans la région du grand Nord. Elle constitue aussi une réponse à l’affirmation du président américain Donald Trump, selon laquelle des menaces russes et chinoises créeraient des failles de sécurité autour du Groenland.

Le lancement de cette mission a été annoncé ce mercredi par le quartier général militaire de l’OTAN, SHAPE :

« Le Commandement des opérations alliées (ACO), responsable de la planification et de l’exécution de toutes les exercices, activités et opérations de l’OTAN, a commencé Arctic Sentry aujourd’hui.
Cette activité multidomaine renforcera davantage la posture de l’OTAN dans l’Arctique et le Grand Nord, alors que la présence persistante de l’Alliance dans cette région continue de croître. (…)
Cela s’inscrit dans le cadre de l’accent mis par l’OTAN sur la sécurité arctique et fait suite à une rencontre le mois dernier à Davos, en Suisse, entre le président américain Donald J. Trump et le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, où les deux dirigeants ont convenu que l’Alliance devrait collectivement assumer davantage de responsabilités dans la défense de cette région, compte tenu des activités militaires russes et de l’intérêt croissant de la Chine dans la zone. »

Dans le cadre d’Arctic Sentry, le quartier général SHAPE cite notamment la série d’exercices danoise Arctic Endurance ainsi que l’exercice annuel norvégien Cold Response, auquel la Bundeswehr participe depuis plusieurs années. Il reste cependant indéterminé si l’armée allemande prendra part à d’autres volets de la mission Arctic Sentry.

De son côté, le Royaume-Uni a déjà annoncé son intention de renforcer ses forces en Norvège, en doublant leurs effectifs de 1 000 à 2 000 soldats au cours des trois prochaines années.