Article de 461 mots ⏱️ 3 min de lecture

La US Air Force a confié à Boeing un contrat visant à moderniser la cabine de pilotage du C-17A Globemaster III, assurant ainsi la pertinence opérationnelle de ce transport stratégique pour plusieurs décennies.

Ce contrat inclut la conception, la fabrication, l’intégration, la qualification et la certification militaire de systèmes d’avionique et d’équipements essentiels de mission remis à jour.

Dans le cadre de cet accord, les équipements existants de la cabine seront remplacés par des systèmes modernes basés sur une Architecture Ouverte Modulaire (MOSA), permettant des mises à niveau « plug-and-play » et garantissant que la flotte puisse intégrer rapidement et à moindre coût de nouvelles capacités.

Dans ce cadre, Boeing a récemment choisi Curtiss-Wright Corporation pour fournir les calculateurs de mission destinés à l’avion.

Travis Williams, vice-président des services de mobilité et de formation de la US Air Force chez Boeing, a déclaré :

« Le C‑17A est la colonne vertébrale de la mobilité aérienne mondiale depuis plus de trente ans. Avec l’exigence de la US Air Force de maintenir la viabilité du C-17A jusqu’en 2075, nous disposons déjà d’une feuille de route claire et réalisable pour répondre à leurs besoins ainsi qu’à ceux de nos partenaires internationaux.

En résolvant l’obsolescence de l’avionique et en introduisant l’architecture MOSA, nous préservons un avion de transport lourd fiable et éprouvé, en le maintenant à la pointe de la performance et de l’efficacité pour les décennies à venir. »

C-17A Globemaster III

En service depuis 1995, cet appareil est capable de mener des missions de transport tactique, de largage par air, ainsi que des évacuations aéromédicales.

Avec une capacité de charge pouvant atteindre 77 519 kilogrammes (170 900 livres) ou embarquant jusqu’à 100 parachutistes, le C-17 permet de transporter rapidement des troupes et du matériel vers des bases principales ou directement sur des positions avancées en théâtre d’opérations.

L’appareil est opéré par un équipage composé de deux pilotes et d’un maître de chargement. Il est propulsé par quatre turboréacteurs Pratt & Whitney PW2000. Il peut atteindre une vitesse maximale de 450 nœuds (833 km/h), possède une autonomie de 2 420 milles nautiques (4 482 km) et un plafond opérationnel de 45 000 pieds (13 716 mètres).

La US Air Force exploite plus de 200 exemplaires de Globemaster III, répartis entre les forces actives, la Garde nationale aérienne et la Réserve aérienne.

En novembre, l’US Air Force a annoncé son intention d’exploiter le C-17 jusqu’en 2070, tout en évaluant des options comme le re-motorisation. Une étude sur son successeur, baptisé Next Generation Airlift, est prévue pour 2027, avec une production qui pourrait débuter dès 2038.