Le gouvernement fédéral allemand a officiellement désigné le général Carsten Breuer, inspecteur général de la Bundeswehr, comme futur président du Comité militaire de l’OTAN. Cette nomination a été proposée en coordination avec le chancelier fédéral Friedrich Merz et le ministre des Affaires étrangères Johannes Wadephul, a déclaré le ministre de la Défense Boris Pistorius lors d’une réunion avec ses homologues de l’OTAN à Bruxelles.
Le ministre a annoncé jeudi cette candidature en vue de l’élection qui se tiendra en septembre.
Depuis mars 2023, Carsten Breuer occupe le poste d’inspecteur général de la Bundeswehr, succédant ainsi à Eberhard Zorn, devenant le plus haut responsable militaire allemand. Il est pressenti pour remplacer l’amiral italien Giuseppe Cavo Dragone à la tête du Comité militaire de l’OTAN – désigné sous l’acronyme anglais CMC (Chairman Military Committee). Dragone ayant entamé son mandat de trois ans en janvier 2025, celui de Breuer débutera donc en 2028.
Le Comité militaire, organe suprême de commandement militaire au sein de l’OTAN, regroupe les chefs des états-majors des pays membres, appelés Chiefs of Defense (CHOD) dans le jargon de l’Alliance. Traditionnellement, le poste de président revient à un Européen ayant précédemment exercé les fonctions de CHOD dans son pays. Le dernier Allemand à avoir présidé ce comité est le général de l’armée de l’air Harald Kujat, de 2002 à 2005.
(Photo : Boris Pistorius à gauche, avec Carsten Breuer lors d’une réception dans la cour du Bendlerblock à Berlin le 28 janvier 2026 – Neele Janssen/photothek.de)