Article de 241 mots ⏱️ 2 min de lecture

Lors d’un récent raid dans les Caraïbes, trois individus suspectés de trafic de drogue ont été tués par l’armée américaine, portant à au moins 133 le nombre de morts dans la campagne anti-narcotique menée par Washington.

L’administration de Donald Trump avait débuté en septembre dernier des opérations ciblant des bateaux soupçonnés de contrebande, affirmant être en guerre contre des « narco-terroristes » opérant depuis le Venezuela. Depuis, des dizaines de frappes ont été menées dans la région.

Les autorités n’ont toutefois présenté aucune preuve formelle impliquant ces embarcations dans le trafic de drogue, ce qui a suscité un vif débat sur la légalité de ces opérations, qui se sont étendues des Caraïbes jusqu’au Pacifique.

Le Commandement Sud des États-Unis a déclaré sur X : « Trois narco-terroristes ont été tués lors de cette action. Aucune force militaire américaine n’a été blessée. »

Cette frappe intervient près de six semaines après la capture par des forces spéciales américaines du dirigeant vénézuélien Nicolás Maduro, qui avait dénoncé la campagne américaine comme une tentative de changement de régime dans son pays.

Le leader de gauche est désormais détenu aux États-Unis, où il a plaidé non coupable aux accusations de trafic de drogue et de détention d’armes.