L’administration Biden prévoit d’envoyer une quantité inconnue de missiles ATACMS (Army Tactical Missile System) à l’Ukraine, selon plusieurs médias. Cette décision intervient alors que Kiev les réclame depuis des mois.
NBC News, citant plusieurs responsables de la défense ainsi qu’un membre du Congrès au fait de la question, a déclaré que le président Joe Biden avait dit au président ukrainien Volodymyr Zelensky que les États-Unis fourniraient ces missiles à l’Ukraine. Les missiles à longue portée peuvent être tirés à partir d’un système de roquettes d’artillerie à haute mobilité (HIMARS), que les États-Unis ont déjà fourni à l’Ukraine.
Ce transfert d’armes est une victoire pour l’Ukraine, qui cherche à se doter de ces systèmes d’armes depuis 2022. Les missiles qui seront envoyés à l’Ukraine seront une variante armée d’une ogive à fragmentation. Selon le modèle exact, ils peuvent frapper jusqu’à une distance de 190 miles, ce qui permettrait à l’Ukraine de lancer des attaques en profondeur sur le territoire russe. Mercredi, l’Ukraine a utilisé des missiles Storm Shadow pour frapper le centre de commandement de la flotte russe de la mer Noire dans son port de Sébastopol, en Crimée occupée par la Russie.
La décision d’envoyer des ATACMS à l’Ukraine va à l’encontre des efforts déployés précédemment par les États-Unis pour limiter les capacités des HIMARS. En décembre 2022, il a été rapporté que les HIMARS envoyés en Ukraine avaient été modifiés pour être incapables de tirer des missiles ATACMS. On ne sait pas exactement ce qui sera fait pour annuler ces modifications avec la livraison des fusées, ni combien de temps il faudra pour les mettre en service.
Le système d’armes HIMARS a été un atout majeur pour l’Ukraine pendant la guerre. La vitesse et la puissance de feu des plates-formes ont permis aux troupes ukrainiennes de lancer des attaques dévastatrices contre les positions russes. Les forces russes ont à leur tour tenté de neutraliser les lanceurs de missiles, une tactique à laquelle l’Ukraine a répondu en partie par l’utilisation de leurres.
En début de semaine, Kyrylo Budanov, chef de la direction du renseignement de défense de l’Ukraine, a déclaré à nos collègues de The War Zone que l’Ukraine aurait besoin d’un grand nombre d’ATACMS, ajoutant que « […] je peux dire au conditionnel que s’il s’agit de 100 missiles, cela ne changera rien à la situation ».
Lorsqu’on lui a demandé si l’Ukraine avait besoin de milliers de missiles, M. Budanov a précisé que le pays avait besoin « d’au moins des centaines ».
L’exportation de systèmes d’artillerie et de missiles vers l’Ukraine nécessite également l’envoi de milliers de munitions pour alimenter leurs opérations. Les stocks de munitions d’artillerie de 155 mm de l’armée américaine, utilisées pour l’obusier M1777, ont été particulièrement sollicités. L’année dernière, le ministère de la défense a admis que la guerre épuisait les stocks américains et que l’armée allait s’efforcer d’augmenter et d’accélérer la fabrication de nouveaux obus. Au début du mois, le sous-secrétaire à l’acquisition et au soutien du Pentagone a déclaré que les États-Unis avaient pour objectif de fabriquer 100 000 obus par mois en 2025.