Le gouvernement de la République tchèque a donné son feu vert mercredi (27/09) à l’achat de 24 avions de combat F-35A pour remplacer sa flotte de chasseurs Gripen.
Le premier ministre Petr Fiala a déclaré que l’armée cherchait à augmenter ses capacités et à travailler plus facilement avec les alliés de l’OTAN.
M. Fiala a précisé que le premier avion serait prêt en 2029 et les autres en 2035.
« C’est une solution efficace », a déclaré M. Fiala. « L’avion à réaction est un système qui a une perspective plus longue que d’autres types d’aéronefs.
La ministre de la défense, Jana Cernochova, a déclaré que l’État paierait 6,47 milliards de dollars jusqu’en 2034, dont 1,9 milliard pour la modernisation des bases en République tchèque, ainsi que le carburant, la formation du personnel et les taxes.
La demande est devenue possible après que la commission des exportations du Sénat américain l’a approuvée le 28 juin 2023.
Le gouvernement de la République tchèque a indiqué fin juillet 2022 qu’il ne souhaitait pas renouveler le contrat de location des 14 avions de combat suédois Saab JAS39 Gripens C/D, qui expire en 2027. Au lieu de cela, le gouvernement a entamé des discussions avec Lockheed Martin au sujet de la fourniture de chasseurs F-35A.
La République tchèque utilise actuellement des chasseurs JAS39 Gripen.
Ce contrat de location a été prolongé pour la dernière fois en 2014 jusqu’en 2027 et était nécessaire parce que l’armée de l’air tchèque utilise le chasseur suédois depuis 2005.
Le Gripen est utilisé en Suède, en Afrique du Sud, en Hongrie et en Thaïlande, entre autres. L’école britannique Empire Test Pilot School (ETPS) dispose également d’un avion de ce type.
Fin 2013, le Brésil a également choisi le Saab JAS39 Gripen E/F comme chasseur de nouvelle génération.