Les transports VIP A350 du gouvernement allemand recevront un système d’autoprotection contre les missiles IR.

Les trois Airbus A350 qui seront utilisés pour le transport de personnalités par le gouvernement allemand recevront des systèmes destinés à protéger les gros porteurs contre les attaques de missiles à guidage infrarouge. Toutefois, ce système ne sera pas mis en place avant 2026.

L’Allemagne est le seul pays à utiliser l’Airbus A350 ultramoderne pour le transport de personnalités politiques. Le cabinet d’Angela Merkel a commandé trois nouveaux A350-900 en 2019, après qu’une série de pannes des A340-300, qui servaient auparavant de vaisseau amiral, ait fait les gros titres.

L’achat des trois A350-900 a coûté 1,2 milliard d’euros aux contribuables. Outre les avions eux-mêmes, le paquet d’achat comprenait également du mobilier de cabine de haute qualité, dont Lufthansa Technik, à Hambourg, est responsable. Le troisième et dernier A350 allemand, le « Kurt Schumacher » (numéro d’immatriculation 10+03), reçoit actuellement son nouvel intérieur.

Avec ces trois Airbus A350-900, les services aériens allemands exploiteront les avions d’affaires long-courriers les plus modernes au monde. Le premier A350-900 « Theodor Heuss » a été livré à la Bundeswehr par Lufthansa Technik le 16 mars 2023.

L’autoprotection des nouveaux appareils contre les missiles ennemis a également été approuvée par résolution en 2019, mais n’a pas été installée dans un premier temps. Sur recommandation de l’inspecteur de l’armée de l’air Ingo Gerhartz, cette protection sera désormais introduite rétroactivement. Le ministère fédéral de la Défense a annoncé cette semaine que les trois A350 seront « progressivement » équipés d’un système d’autoprotection DIRCM à partir de 2026. Le système de contre-mesures DIRCM (Directed Infrared Counter Measures) vise à prévenir les attaques de missiles guidés par infrarouge en désactivant les autodirecteurs des missiles guidés en approche à l’aide d’impulsions laser.

Le système J-Music, développé par Elbit en Israël et entretenu par Diehl Defence pour les Airbus A400M allemands, en est un exemple.
Le ministère de la défense n’a pas encore annoncé quel système sera utilisé sur l’A350. Cependant, la modernisation devrait avoir lieu à partir de 2026, sans perturbation supplémentaire des opérations de vol. L’installation sur les avions se fera donc de manière séquentielle dans le cadre des travaux de maintenance industrielle déjà nécessaires.

Laisser un commentaire