Le capitaine du sous-marin lanceur d’engins USS Alabama renvoyé pour « perte de confiance ».

Le commandant du sous-marin lanceur de missiles balistiques USS Alabama, le Cmdr. Michael Lyle, a été licencié, ont annoncé lundi des responsables de la marine.

Le contre-amiral Nicholas Tilbrook, commandant du groupe de sous-marins 9, a relevé Lyle de son commandement le 22 septembre « en raison d’une perte de confiance dans sa capacité à commander », selon un communiqué de presse de la marine.

L’expression « perte de confiance » est un terme fourre-tout couramment utilisé par les branches militaires lorsque des officiers et des officiers supérieurs sont relevés, et le communiqué de la marine ne donne pas de détails sur les raisons invoquées par Tilbrook.

« Les commandants de la marine sont tenus de respecter des normes élevées en matière de conduite personnelle et professionnelle », indique le communiqué. « On attend d’eux qu’ils respectent les normes les plus strictes en matière de responsabilité, de fiabilité et de leadership, et la marine les tient pour responsables lorsqu’ils ne respectent pas ces normes.

En tant que sous-marin lanceur de missiles balistiques, l’USS Alabama peut transporter jusqu’à 20 missiles nucléaires, qu’il peut lancer en quelques minutes. Les sous-marins lanceurs de missiles constituent l’un des éléments de la triade nucléaire des États-Unis, qui comprend également des missiles nucléaires terrestres et des bombardiers capables de lancer des armes nucléaires.

Ces trois éléments sont destinés à dissuader les adversaires en garantissant que les États-Unis conservent la capacité de répondre à une attaque nucléaire surprise.

Les commandants de sous-marins lanceurs d’engins font partie des postes les plus surveillés de l’armée américaine en raison de la surveillance opérationnelle directe et du contrôle des armes nucléaires qu’ils exercent. Les officiers supérieurs d’un sous-marin lanceur d’engins de la marine font partie d’une poignée de postes dans l’ensemble de l’armée – avec les équipages des bombardiers nucléaires et les officiers de lancement des silos de missiles renforcés – classés comme « critiques » dans le cadre du programme de fiabilité du personnel des armes nucléaires du Pentagone, qui définit les exigences, la surveillance et les directives de disqualification pour le travail avec des armes nucléaires.

Une version fictive de l’Alabama a servi de cadre au film Crimson Tide (1995), avec Denzel Washington et Gene Hackman. Le capitaine et le commandant en second du navire s’affrontent pour le commandement du navire lorsque l’un d’eux doute de l’authenticité d’un ordre de lancement des missiles du navire.

La marine a refusé d’aider les réalisateurs en raison d’objections au scénario.

Lyle a été commissionné en 2004 après avoir terminé l’école d’officiers et a servi sur les sous-marins d’attaque USS Houston et USS Buffalo, puis en tant qu’officier exécutif à bord du sous-marin lanceur de missiles balistiques USS Louisiana, selon sa biographie de la marine.

Il a participé à trois patrouilles de dissuasion stratégique, à quatre déploiements dans le Pacifique occidental et a été déployé en Afghanistan en 2010 et 2011 en tant que chef d’une section postale de la marine chargée de la mission postale dans trois provinces du pays, selon sa biographie.

Avant de devenir le capitaine de l’USS Alabama, il a servi comme officier des opérations pour le commandant de la Task Force 69, une unité de sous-marins à Naples, en Italie, de 2019 à 2021.

Originaire de Fairport, dans l’État de New York, Lyle est titulaire d’un diplôme de premier cycle en histoire de l’université Vanderbilt, dans le Tennessee, et d’un master en administration des affaires de la Simon Business School de l’université de Rochester, dans l’État de New York.

Aucune autre information sur la relève de Lyle n’était disponible lundi, a indiqué un porte-parole de la Submarine Force U.S. Pacific Fleet.

Laisser un commentaire