Les défenses aériennes russes situées près des lignes de front dans la région de Zaporizhzhia, dans le sud de l’Ukraine, ont abattu l’un des avions de combat avancés de Moscou, comme le montrent des images circulant en ligne.
Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu un chasseur multirôle Su-35 russe autour de la ville ukrainienne occupée de Tokmak, ont rapporté vendredi des blogueurs militaires russes et ukrainiens ainsi que des comptes rendus de renseignements de source ouverte.
La chaîne Fighterbomber sur Telegram, liée aux Forces aérospatiales russes (VKS), a posté vendredi un message bref et solennel avec une photo d’un Flanker, disant « Vol éternel, mon frère… »
Les autorités russes n’ont pas confirmé l’incident signalé. Les images n’ont pas pu être confirmées de manière indépendante et le ministère russe de la Défense n’a pas commenté l’affaire.
« Vidéo de l’abattage d’un Su-35 russe ce soir », a posté la chaîne Telegram russe WarGonzo. « La défense aérienne russe a fait de son mieux en tirant sur des forces amies.
« …Tokmak est agité », a écrit la chaîne Telegram ukrainienne War Monitor. « Trop tôt, un avion tactique ennemi a été abattu. Nous attendons des détails dans la matinée. »
Plus tard, War Monitor a publié une mise à jour.
« La bonne nouvelle est que le Su-35 des forces de défense aérienne russes a été abattu pendant la nuit au-dessus de Tokmak.
Les analystes occidentaux estiment que l’armée de l’air russe enregistre un taux anormalement élevé de pertes dues à des tirs amis, en raison de facteurs tels que le temps d’entraînement limité, le peu de pilotes expérimentés et la pression exercée par les combats constants.
Selon le service de renseignement néerlandais Oryx, la Russie a perdu quatre avions Su-35 depuis que ses troupes ont pénétré sur le territoire ukrainien le 24 février 2022.
Tokmak est la principale cible de la contre-offensive ukrainienne en cours dans l’oblast de Zaporizhzhia. Elle se trouve à environ 32 kilomètres des lignes ukrainiennes et à portée de systèmes de défense aérienne tels que les SA-11 Buk ukrainiens.
La Russie a fréquemment utilisé son chasseur Sukhoi Su-35, qu’elle considère comme un avion de quatrième génération doté d’une technologie de cinquième génération, dans le cadre de son effort de guerre en Ukraine.

Tokmak se trouve à environ 32 kilomètres des lignes de front ukrainiennes (image tirée de Google Earth).
La zone autour de Tokmak, qui a été capturée par les forces russes au cours des premières semaines de la guerre, se trouve sur la route menant de l’Ukraine à la ville occupée de Melitopol. La contre-offensive de Kiev, qui a commencé au début du mois de juin, espère traverser les défenses russes bien préparées sur la route de Tokmak, jusqu’à Melitopol, avant d’atteindre la mer d’Azov.
Le Su-35 est un chasseur russe de supériorité aérienne doté d’une capacité air-sol secondaire. La Russie utilise largement ce type d’appareil contre les troupes ukrainiennes et les infrastructures civiles. Dernièrement, les Su-35 ont été connus pour larguer des bombes en vol plané afin de frapper les localités ukrainiennes situées près de la ligne de front.