Signature d’un contrat pour le déploiement des capacités de la forme d’onde ESSOR Haut Débit – EHDRWF.
Munich/Bonn, 3 novembre 2025 – a4ESSOR S.A.S (Alliance for ESSOR – European Secure Software Defined Radio), une coentreprise multinationale spécialisée dans le développement de radios définies par logiciel sécurisées (SDR), a signé un contrat de passation avec l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR) afin d’assurer le déploiement opérationnel de la forme d’onde ESSOR Haut Débit – EHDRWF. Cette forme d’onde peut être intégrée sur des radios définies par logiciel nationales, permettant ainsi à chaque pays d’utiliser ses propres systèmes tout en garantissant une interopérabilité avec les forces des autres nations dans leurs communications tactiques. Ce contrat, connu sous le nom de ESSOR Development Stage #4 (ES4), est estimé à plus de 47 millions d’euros.
Les six pays participants et leurs industriels de référence (Finlande – Bittium, France – Thales, Allemagne – Rohde & Schwarz, Italie – Leonardo, Pologne – Radmor, Espagne – Indra) ont œuvré à l’ajout de nouvelles capacités, telles que des mesures de protection électronique et la prise en charge de standards cryptographiques modernes. Ces travaux ont conduit à plusieurs démonstrations réussies d’interopérabilité, des tests de qualification concluants, ainsi qu’à l’adoption de la forme d’onde ESSOR Haut Débit en tant que STANAG 5651 par l’OTAN en 2023.
Sous ce nouveau contrat, a4ESSOR développera un cadre de mission commun destiné à assurer une planification partagée des paramètres réseau de l’EHDRWF. Une fois intégré dans les systèmes de commandement et de contrôle de chaque nation, ce cadre garantira une interopérabilité élevée au niveau opérationnel, facilitant ainsi le déploiement rapide et précis de réseaux multinationales basés sur l’EHDRWF.
Par ailleurs, a4ESSOR mènera des essais sur le terrain de la forme d’onde EHDRWF sur différents systèmes radio afin d’évaluer la maturité, les performances et la fiabilité dans divers scenarii opérationnels. Ces tests incluront des environnements variés (urbain, rural, terrains vallonnés), des situations avec ligne de vue ou sans ligne de vue, des scénarios de mobilité, ainsi qu’une analyse des performances face à d’éventuelles interférences. Le contrat prévoit également la mise en place d’un cadre de soutien en service pour ESSOR et la création d’un laboratoire ESSOR dédié à la validation de l’interopérabilité.
Lino Laganà, Président et Directeur Général d’a4ESSOR, a déclaré : « a4ESSOR est actif depuis plus de 16 ans, jouant un rôle clé dans le développement et la validation des capacités ESSOR afin de répondre aux besoins multinatio- naux en matière de défense. La forme d’onde ESSOR Haut Débit facilite des communications fluides entre différentes plateformes radio et nations, renforçant ainsi le potentiel de collaboration pour les opérations de défense en Europe et au sein de l’OTAN. »
« Le cadre de mission représentera un véritable saut technologique en matière d’interopérabilité entre les forces armées de divers pays. Il définira les exigences pour atteindre une interopérabilité complète dans la planification et la gestion des missions. Nous travaillerons à l’identification des solutions nécessaires pour leur intégration dans les systèmes de commandement et de contrôle des différents États. Il s’agit là d’un facteur clé d’évolution, passant de l’interopérabilité technique à l’interopérabilité opérationnelle. »
Lino Laganà a ajouté : « Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs stratégiques de l’Union européenne visant à renforcer la coopération en matière de défense, à accroître l’autonomie stratégique et à améliorer l’efficacité des missions militaires conjointes. En équipant les États membres avec des solutions de communication sécurisées, interopérables et évolutives, cette initiative consolide la capacité collective européenne à répondre aux menaces tout en assurant une coordination optimale sur le terrain. »