La possible acquisition du chasseur furtif J-35A par la Force aérienne pakistanaise (PAF) suscite une vive inquiétude en Inde. L’analyste en défense Ranesh Rajan avertit que l’Indian Air Force (IAF) doit impérativement cibler en priorité les bases aériennes abritant ces appareils afin de neutraliser les capacités aériennes du Pakistan en cas de conflit.
Ranesh Rajan, s’exprimant pour Indian Defence Research Wing, souligne que la neutralisation des bases du J-35A sera déterminante pour empêcher la PAF de mener des missions de suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD). Ces missions pourraient menacer le réseau de défenses aériennes indien, dont le système antiaérien avancé S-400, considéré comme l’un des plus performants au monde.
Le J-35A est un chasseur léger furtif de cinquième génération développé par le constructeur chinois Shenyang Aircraft Corporation. Il est conçu pour assurer la supériorité aérienne et mener des frappes de précision. L’avion est doté d’un radar AESA de dernière génération, de missiles air-air longue portée PL-17 pouvant atteindre entre 200 et 300 km, ainsi que de caractéristiques furtives destinées à compliquer sa détection par les radars adverses.
Selon des sources non confirmées, la Chine envisagerait de fournir entre 12 et 24 exemplaires du J-35A au Pakistan à des tarifs subventionnés d’ici 2027-2028. Ce transfert représenterait un tournant stratégique majeur en Asie du Sud, car le Pakistan deviendrait ainsi le premier pays de la région à déployer un chasseur de cinquième génération. Ce développement devancerait même l’entrée en service prévue de l’AMCA, l’Advanced Medium Combat Aircraft indien, dont la mise en service n’est pas attendue avant 2034-2035.