Vendredi, l’Inde a réagi aux propos du président américain Donald Trump concernant les tests d’armes nucléaires attribués au Pakistan, dénonçant les activités nucléaires « clandestines » d’Islamabad, incarnant selon elle des décennies de trafic, de violations des contrôles à l’exportation et de partenariats secrets.
La semaine dernière, Donald Trump a cité le Pakistan parmi les pays ayant procédé à des essais nucléaires, justifiant ainsi le projet de son administration de relancer les tests nucléaires américains après une interruption de plus de trente ans.
Le ministère des Affaires étrangères indien (MEA) a répondu à ces déclarations en rappelant que l’Inde alerte depuis longtemps la communauté internationale sur la prolifération nucléaire pakistanaise, notamment les activités d’A.Q. Khan, surnommé le père de la bombe nucléaire pakistanaise et décédé en 2021.
« Les activités nucléaires clandestines et illégales s’inscrivent dans l’histoire du Pakistan, marquée par des décennies de contrebande, de violations des contrôles à l’exportation, de partenariats secrets, du réseau d’A.Q. Khan et d’une prolifération accrue », a déclaré le porte-parole du MEA, Randhir Jaiswal. « L’Inde a toujours alerté la communauté internationale sur ces aspects du dossier pakistanais. Dans ce contexte, nous prenons note du commentaire du président Trump sur les essais nucléaires du Pakistan. »
A.Q. Khan était réputé pour avoir mis en place un réseau international fournissant des technologies nucléaires et balistiques. Il aurait aussi été lié à un marché noir international de prolifération, aidant à la transmission de technologies nucléaires à des pays comme la Corée du Nord et l’Iran.
Dans ses propos, Donald Trump a fermement justifié sa décision de relancer les essais nucléaires américains, estimant que cela était nécessaire pour garantir la fiabilité de l’arsenal nucléaire. Ces déclarations précédaient une rencontre prévue entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping.