ADA concevra une version CATOBAR du TEDBF pour le prochain porte-avions indien
L’Advanced Defence Air Agency (ADA) a annoncé qu’elle développera une variante CATOBAR (Catapult Assisted Take-Off But Arrested Recovery) du chasseur embarqué indien TEDBF (Twin Engine Deck Based Fighter). Ce projet s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour le futur porte-avions de la marine indienne, qui sera équipé d’un système de lancement par catapultes électromagnétiques (EMALS).
Le TEDBF, conçu initialement pour un décollage et un appontage classiques par barrière d’arrêt (STOBAR), évoluera donc pour intégrer cette nouvelle configuration technique permettant une meilleure flexibilité opérationnelle et une capacité accrue. Le recours à la technologie CATOBAR facilitera le décollage de charges plus lourdes et avec un départ facilité, améliorant ainsi l’autonomie, le rayon d’action et la capacité d’emport du chasseur.
Ce développement marque une étape importante pour la marine indienne, qui envisage ainsi de renforcer sa force aéronavale en développant une plateforme nationale susceptible de rivaliser avec les chasseurs embarqués internationaux. Le remplacement des systèmes STOBAR par CATOBAR s’inscrit dans une volonté de modernisation profonde du porte-avions, dont l’architecture sera adaptée aux normes les plus avancées.
L’ADA travaille en étroite collaboration avec l’Indian Navy pour définir les spécifications exactes de cette version CATOBAR, incluant la révision structurelle du fuselage, une adaptation des trains d’atterrissage et des systèmes de lancement et d’arrestation. Cette évolution vise aussi à répondre à des exigences opérationnelles plus exigeantes, notamment dans le domaine de la guerre électronique, du ravitaillement en vol et des armements embarqués.
Le programme TEDBF, inscrit dans le cadre de la politique d’autonomie stratégique indienne, est un projet clé visant à doter les forces navales du pays d’un appareil de combat embarqué de nouvelle génération. Sa version CATOBAR devrait contribuer à augmenter la capacité de projection de puissance aéronavale de l’Inde dans la région de l’océan Indien et au-delà.
Le développement de ce chasseur embarqué avancé témoigne clairement de l’ambition de l’Inde d’étendre ses capacités militaires maritimes, par le biais de technologies indigenes et en accompagnant la modernisation globale de son arsenal naval.