Pour assurer la protection de l’Allemagne et de ses alliés, la Bundeswehr doit pouvoir compter sur un effectif nettement renforcé. Par ailleurs, les conflits récents imposent de nouvelles exigences aux soldats. C’est dans ce contexte que les différentes forces armées allemandes ont modernisé leurs programmes de formation initiale.
La formation de base marque le début du service de chaque soldat au sein de la Bundeswehr. Ces premiers mois sont consacrés à l’acquisition des fondamentaux militaires et posent les bases des carrières individuelles. Face à la situation sécuritaire tendue en Europe et aux exigences accrues imposées par l’OTAN à ses membres, tant la force active que la réserve devront connaître une augmentation significative de leurs effectifs dans les années à venir.
Les leçons tirées de la guerre d’agression illégale menée par la Russie contre l’Ukraine, notamment l’utilisation de drones et d’autres technologies innovantes, ont conduit la Bundeswehr à réviser et moderniser sa formation initiale.
Un regard vers le Nouveau service militaire
Avec une formation moderne axée sur la mission principale de « protection du territoire », la Bundeswehr souhaite proposer aux jeunes candidats un parcours attractif qui les motive dès les premiers mois de service. La nouvelle formation de base se veut plus variée, plus riche et plus stimulante, non seulement pour les soldats servant plus longtemps, mais aussi pour les appelés du Nouveau service militaire.
En vue de ce Nouveau service militaire, la phase de formation qui suit la formation de base a également été adaptée. Cette « formation complète » vise à être tout aussi exigeante et immersive, offrant ainsi aux soldats un engagement porteur de sens ainsi que des opportunités de perfectionnement.
Drones et protection du territoire, des priorités incontournables
Les forces armées – Armée de terre, Marine, Armée de l’air ainsi que le secteur cyber et information (Cyber- und Informationsraum, CIR) – conservent la responsabilité principale de l’organisation de leur formation initiale propre. Dès le départ, elles façonnent ainsi les jeunes recrues pour répondre aux spécificités de leur branche. Par exemple, la Marine met l’accent sur la préparation au service embarqué, tandis que l’Armée de terre focalise sur la condition physique et la maîtrise des armes.
Si chaque force armée oriente son programme de formation selon ses priorités, une large part du contenu reste commune : la lutte contre les micro-drones figure désormais au programme. Chaque soldat doit être familiarisé très tôt avec ce sujet. La formation de base enseigne également les compétences médicales, la manipulation sécurisée des armes à feu ainsi que l’initiation au tir. Sont aussi abordés des sujets comme la mise en place de barrières à fils barbelés ou encore le droit international humanitaire.
Par ailleurs, les recrues doivent être capables d’assurer des missions de garde et de sécurité dès leurs premiers mois de service. Au plus tard après six mois, elles auront acquis, en se basant sur la formation initiale d’environ trois mois et les formations complémentaires, souvent réalisées directement au sein des unités, la qualification de soldat pour la protection du territoire. Cette approche garantit que les soldats formés dans le cadre du Nouveau service militaire pourront renforcer la réserve à l’issue de leur engagement actif. La réserve, en effet, doit s’étoffer jusqu’à environ 200 000 réservistes afin de répondre à la menace actuelle. Ces hommes et femmes seront particulièrement sollicités dans la protection du territoire national.
Une formation plus flexible et de proximité
La nouvelle formation initiale est non seulement mieux adaptée aux menaces et plus attractive, elle offre aussi une flexibilité accrue aux recrues. Par exemple, les futurs soldats du Cyber et de l’Information peuvent désormais débuter leur service chaque mois, sans attendre le trimestre suivant.
De plus, la possibilité d’accomplir le service militaire près de chez soi permet d’éviter les déplacements chronophages. Cette organisation facilite également la réalisation de la mission de protection du territoire dans la région où les soldats ont grandi et connaissent leur environnement local.