Airbus et l’Agence scientifique et technologique de défense de Singapour (DSTA) ont réussi une campagne d’essais en vol innovante dédiée au système de coopération homme-machine (HTeaming) sur une base aérienne singapourienne. Cette démonstration est la première à associer un système aérien sans pilote (UAS) Airbus Flexrotor et l’hélicoptère H225M de l’Armée de l’air de la République de Singapour (RSAF).
Signé en juin dernier, l’accord entre les deux partenaires visait à explorer comment la coopération entre aéronefs pilotés et non pilotés pouvait améliorer la conscience situationnelle et l’efficacité des missions grâce à une campagne d’expérimentation en vol.
Les essais réalisés en janvier à partir de scénarios simulés ont prouvé qu’un hélicoptère habité peut accéder de manière sécurisée et en temps réel aux données transmises par un UAS, étendant ainsi considérablement la portée visuelle de l’appareil et renforçant la sécurité globale de la mission. Pour illustrer cette capacité, l’H225M et le Flexrotor ont coopéré lors d’une mission de recherche et sauvetage, offrant une meilleure connaissance du terrain.
Airbus a pris en charge la conception du système HTeaming et son intégration à bord de l’H225M, y compris les architectures de liaison de données spécialisées. Cette intégration a permis à l’équipage de l’hélicoptère de recevoir et de traiter en temps réel les informations du Flexrotor tout en gardant le contrôle direct du drone. Cette synergie a facilité une prise de décision rapide et l’exécution efficace des missions, limitant l’exposition des équipages aux environnements à hauts risques.
« La complexité des opérations modernes nécessite des solutions adaptables en temps réel. Cette démonstration réussie illustre l’engagement de la DSTA envers l’innovation et les partenariats industriels solides pour fournir des technologies de pointe. C’est une avancée majeure dans les capacités de coopération homme-machine pour renforcer l’efficacité des missions de la RSAF, tout en maintenant la prise de décision humaine au cœur des opérations. Ce succès nous encourage à poursuivre nos efforts pour repousser les limites des opérations dynamiques », a déclaré Ang Jer Meng, Directeur des systèmes aériens à la Defence Science and Technology Agency.
« Cette coopération réussie entre plateformes ouvre un nouveau chapitre pour les opérations tactiques modernes. Cette campagne de vol montre parfaitement comment exploiter les technologies duales au service d’opérations sécurisées. En combinant les forces des deux systèmes, les commandants aériens bénéficient d’une conscience situationnelle sans précédent dans des missions complexes et à haut risque », a souligné Olivier Michalon, Vice-président exécutif du développement commercial mondial chez Airbus Helicopters.
Le système Airbus HTeaming est une solution modulaire inédite de coopération homme-machine conçue pour être compatible avec toute la gamme d’hélicoptères Airbus. En tant que système indépendant du modèle d’UAS, il intègre divers drones pour permettre à l’équipage de contrôler totalement différentes plateformes en vol selon les besoins spécifiques des missions.
Le Flexrotor, drone VTOL (décollage et atterrissage verticaux) de 25 kg, est développé pour les missions ISTAR (intelligence, surveillance, reconnaissance) avec une autonomie de 12 à 14 heures en configuration standard, et jusqu’à 10 heures en mission EMSA (maritime). Il supporte différents types de charges utiles, notamment des systèmes électro-optiques et des capteurs avancés, adaptés aux exigences uniques des clients. Capable d’un lancement et d’une récupération autonomes sur terre ou en mer dans une zone de seulement 3,7 x 3,7 mètres, le Flexrotor convient particulièrement aux opérations expéditionnaires à faible empreinte logistique.
L’H225, dernière évolution de la famille Super Puma, est reconnu pour ses performances dans des conditions difficiles ainsi que pour son autonomie et sa capacité de charge remarquables. Ses équipements avioniques et systèmes de pilotage automatique ultramodernes améliorent la sécurité tout en réduisant la charge de travail des pilotes. Plus de 360 exemplaires d’H225 et H225M sont en service à travers le monde, totalisant un million d’heures de vol. Parmi ses utilisateurs militaires figurent le Brésil, la France, la Hongrie, l’Indonésie, l’Irak, le Koweït, la Malaisie, le Mexique, les Pays-Bas, Singapour, la Thaïlande et le Maroc.