La Direction générale de l’armement (DGA) a signé un contrat-cadre avec Airbus Defence and Space pour former l’ensemble des experts en cybersécurité du ministère des Armées, incluant les cybercombattants des forces armées françaises.
Ce contrat d’une durée de huit ans, piloté par Airbus Defence and Space et son co-traitant Neverhack, porte sur le développement, la production et la maintenance opérationnelle de plateformes de formation, ainsi que sur la fourniture de services de formation et d’accompagnement, incluant la conception de scénarios opérationnels de cyberdéfense.
Il permettra notamment d’équiper l’Académie de cyberdéfense du Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), située en région rennaise, d’un centre de formation dédié à la cyberdéfense. Ce centre contribuera à la préparation opérationnelle des cybercombattants à travers des parcours de formation spécialisés selon les différentes expertises cyber. La formation cyber vise à accroître le vivier d’experts en cybersécurité, tout en renforçant les techniques et la maturité opérationnelle de la défense cyber des forces armées.
Les plateformes permettront de simuler des scénarios d’attaque et de défense dans le contexte d’opérations militaires sur le champ de bataille numérique, ainsi que lors d’exercices à grande échelle, nationaux, interarmées ou multinationaux, tels que Orion ou DefNet.
Les formations et exercices couvriront l’ensemble des menaces cyber : attaques malveillantes par logiciels, déni de service, vol de données, manipulation de l’information et opérations d’influence cyber telles que la désinformation sur les réseaux sociaux. Airbus pourra collaborer avec des start-ups et PME spécialisées, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle, afin d’adapter la plateforme face à l’évolution des menaces et des technologies.
Les applications intégrées aux plateformes reproduiront l’environnement des réseaux et systèmes d’information des armées dans leur acception la plus large, incluant les systèmes C4ISR (Commandement, Contrôle, Communications, Informatique, Renseignement, Surveillance, Reconnaissance) et les systèmes d’armes.
Chaque cas d’usage comportera une infrastructure IT, des simulations avancées de cyberattaques, des phénomènes physiques ainsi que des « simulations de vie » augmentant le réalisme des formations en intégrant des activités des utilisateurs, qu’elles soient légitimes, accidentelles ou malveillantes.
Depuis près de dix ans, Airbus Defence and Space déploie ses plateformes CyberRange auprès de ministères et d’entreprises de secteurs sensibles pour la formation, les exercices, les challenges, ainsi que pour des événements comme « Passe ton Hack d’Abord », organisé pour 7 000 élèves et étudiants par COMCYBER et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La plateforme Airbus CyberRange est également utilisée dans plus de 25 établissements partenaires afin de soutenir les formations en cybersécurité et le développement d’experts.
Plus largement, Airbus Defence and Space opère des centres opérationnels de sécurité (SOC) déployés en métropole pour le ministère des Armées, ainsi que des SOC tactiques dédiés aux opérations extérieures (OPEX) destinés à garantir la sécurité des systèmes d’information et de communication.