Airbus a livré le premier avion de surveillance maritime (MSA) C295 destiné à la Force aérienne et spatiale espagnole, sorti de sa chaîne d’assemblage final à Séville, a annoncé la société le 30 juillet 2025. Cet appareil a déjà entamé sa phase d’essais de développement et de certification, avec un premier vol prévu avant la fin de l’année.

Ce C295 MSA est le premier des 16 avions commandés par le ministère espagnol de la Défense, dans le cadre d’un contrat d’une valeur de 1,695 milliard d’euros signé en décembre 2023. La commande comprend 10 avions configurés pour la surveillance maritime (MSA) et six variants Avion de Patrouille Maritime (MPA) plus lourdement armés.

Les premières livraisons sont attendues en 2026. Ces appareils remplaceront progressivement les anciennes flottes de CN-235 VIGMA et de P-3 Orion, désormais obsolètes.

Un successeur du CN-235 VIGMA

Les seize avions seront assemblés dans les installations militaires d’Airbus à Séville, où une flotte de treize C295 à vocation tactique est déjà opérée par l’Espagne.

Le C295 MSA prendra la relève du CN-235 VIGMA en service depuis 2008. Cette variante, spécialement conçue pour les missions de surveillance maritime et terrestre, soutiendra les opérations de lutte contre la contrebande, l’immigration illégale et le trafic de stupéfiants, tout en assurant des missions de recherche et sauvetage (SAR) à l’échelle nationale et internationale.

Alors que la version MSA se concentre sur la surveillance et le SAR, le C295 MPA représentera un bond en avant en matière de capacités de guerre maritime, comblant le vide laissé par la retraite de la flotte P-3 Orion en 2022. Équipé pour la lutte anti-sous-marine et anti-surface, il sera capable de déployer des torpilles et diverses munitions.

Le MPA servira également de plateforme de commandement et de contrôle, coordonnant ses actions avec des forces navales et aériennes lors d’opérations conjointes.

Clément Charpentreau