Article de 621 mots ⏱️ 3 min de lecture

Airbus vient de signer deux contrats avec la France pour l’évolution et le soutien en service des avions ravitailleurs et de transport A330 MRTT, pour un montant total de 1,2 milliard d’euros.

Ces contrats marquent une étape majeure dans la modernisation de la flotte française d’A330 MRTT, en vue de renforcer ses capacités opérationnelles et d’assurer son soutien technique sur le long terme.

Une évolution majeure pour le MRTT de demain

Basée à Getafe, en Espagne, Airbus Defence and Space a conclu ces contrats avec la Direction générale de l’armement (DGA) et la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) pour améliorer les capacités des A330 MRTT français et assurer leur maintenance pendant plus de dix ans.

« Nous remercions le Ministère des Armées pour la confiance renouvelée dans l’A330 MRTT, et sommes honorés de contribuer à l’une des capacités stratégiques majeures de la France à travers ce programme », déclare Jean-Brice Dumont, responsable des systèmes aériens militaires chez Airbus Defence and Space. « Avec cette nouvelle évolution, nous préparons l’avenir en transformant le MRTT en un relais de communication en vol, première étape vers le Multi Role Tanker Transport de demain, intégré au Système de Combat Aérien du Futur (SCAF). »

Le Standard 2 : vers un MRTT multi-rôle connecté et protégé

Le contrat Standard 2 prévoit une extension des capacités des MRTT français, axée principalement sur la connectivité en toutes circonstances, y compris dans des environnements brouillés ou météorologiques extrêmes, ainsi que sur l’autoprotection.

L’avion sera notamment équipé d’une station satellite MELISSA, qui permettra à l’A330 MRTT de servir de nœud de relais de communication à très haut débit, doté de fonctions de commandement et de contrôle. Cette évolution constitue un jalon essentiel vers l’intégration de l’A330 MRTT dans le futur « cloud air » du SCAF.

Le premier aéronef à bénéficier du Standard 2 sera le MRTT n°15, dont la conversion s’effectuera dans les installations militaires d’Airbus à Getafe. La qualification pour l’armée de l’air française est attendue en 2028. La montée en standard des 14 autres appareils français se poursuivra ensuite sur la base aérienne d’Istres.

Un soutien en service étendu pour la flotte « Phénix »

Le second contrat porte sur le soutien en service de la flotte « Phénix » pour une période initiale de dix ans, avec deux années optionnelles, à la base aérienne d’Istres, dans le sud de la France, où est stationnée la 31e Escadre de ravitaillement en vol stratégique et de transport.

Airbus, en tant qu’entrepreneur principal, avec ses partenaires privilégiés français, sera chargé de la modernisation, de la maintenance, de la logistique et de l’assistance technique afin de garantir la disponibilité opérationnelle des appareils. L’équipe locale Airbus en France sera renforcée pour accompagner ces missions de soutien.

Ces services de soutien assureront un niveau de disponibilité, de réactivité et de résilience conforme aux exigences des forces aériennes françaises et des forces stratégiques, comprenant également le support aux appareils déployés à l’étranger.

La force aérienne et spatiale française opère actuellement 12 A330 MRTT sous l’appellation « Phénix », avec plus de 18 000 heures de vol accumulées. La France est le plus important client d’A330 MRTT avec une commande totale de 15 appareils.

Avec 79 commandes issues de 15 pays, l’A330 MRTT détient 90 % de part de marché hors États-Unis, totalisant plus de 270 000 heures de vol à ce jour.