Article de 321 mots ⏱️ 2 min de lecture

Bengaluru, 16 juillet 2025. M. Ajay Kumar Shrivastava a pris ses fonctions en tant que Directeur (Ingénierie et R&D) chez HAL à partir du 15 juillet 2025. Avant cette nomination, il occupait le poste de Directeur Exécutif du Centre de Recherche et de Conception des Aéronefs (Aircraft Research & Design Centre) chez HAL.

M. Shrivastava a débuté sa carrière chez HAL en 1988 en tant que stagiaire en management technique. Au cours de ses 37 années au sein de l’entreprise, il a occupé des postes clés, notamment celui de chef du Centre de Recherche et de Conception des Aéronefs (ARDC) et du Centre de Recherche et de Conception des Aéronefs de Transport (TARDC). Il a contribué de manière significative à des projets majeurs, tels que la modernisation de l’avionique de toute la flotte HS-748, celle du Do-228, de l’hélicoptère Sea-King ainsi que du ravitailleur IL-78.

Sous sa direction, HAL a obtenu la certification DGCA pour deux appareils Do-228, devenant ainsi le premier avion de transport civil indien à être certifié de type. Il a également piloté la certification de type de l’Hindustan-228. M. Shrivastava a mené avec succès l’indigénisation de plusieurs composants aéronautiques critiques. Son expérience englobe la conception et le développement d’avions d’entraînement, de chasse, de transport ainsi que d’aéronefs à voilure tournante.

Récompensé par le FASIA (French Aeronautics & Space Industry Award) pour son apport à l’industrie aéronautique, il a joué un rôle clé dans la modernisation avionique du Hindustan Jet Trainer-36 « Yashas », démontrée avec succès lors d’Aero India 2025.

M. Shrivastava est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électronique de HBTI Kanpur ainsi que d’un master en sécurité aérienne et navigabilité aéronautique obtenu à l’ENAC/ENSICA de Toulouse, France. Il est également certifié Project Management Professional.