Allen-Vanguard, leader mondial dans la fourniture de solutions personnalisées et de technologies dédiées aux activités cyber et électromagnétiques (CEMA), vient de signer une commande multi-millionnaire en Amérique du Sud pour ses systèmes ECM EQUINOX NG, embarqué sur véhicule, et SCORPION 2, système ECM portable. En raison de la sensibilité des opérations du pays acheteur, les détails spécifiques du client ne peuvent être divulgués. Toutefois, cette commande marque une amélioration majeure des capacités du bénéficiaire, offrant une protection accrue à ses forces évoluant dans des environnements à haut risque face aux engins explosifs improvisés radiocommandés (RCIED) et contribuant à contrer la menace croissante liée à l’utilisation de drones pour des actions létales.
Fort de plus de 20 ans d’expertise dans les solutions ECM personnalisées contre les menaces terroristes et extrémistes basées sur les fréquences radio (RF), Allen-Vanguard équipe actuellement de nombreuses forces de défense, ainsi que des agences de sécurité et de maintien de l’ordre à travers le monde. Ces équipements ont fait leurs preuves sur les champs de bataille et lors des missions de maintien de la paix les plus exigeantes, permettant de protéger ceux qui assurent notre sécurité face à l’usage persistant des RCIED ainsi qu’à la montée en puissance des drones ou véhicules aériens sans pilote (UAV) utilisés pour le renseignement, la surveillance, le ciblage (ISTAR) ou les attaques létales.
En réponse au profil de menace actuel, le client a acquis le système EQUINOX NG, un dispositif ECM embarqué sur véhicule, hautement sophistiqué. Sa conception agile et flexible repose sur les standards mondiaux majeurs du matériel de guerre électronique (EW), garantissant conformité et intégration facilitée aux grands programmes existants, pour une capacité durable et évolutive. Son format physique modulable lui permet d’être adapté à divers scénarios : installation sur véhicules blindés pour théâtres d’opérations, protection de convois VIP ou sécurisation statique de sites vulnérables. Ce système peut être configuré aisément pour contrer à la fois les menaces RCIED et les drones. De son côté, le SCORPION 2 partage la même base technologique et des capacités équivalentes à EQUINOX, mais a été conçu pour être portable, transporté dans un sac à dos, afin d’équiper les patrouilles. Il peut aussi être installé sur véhicule ou utilisé sur sites fixes, offrant ainsi une flexibilité maximale.
Ce contrat est accompagné d’un package complet de soutien, qui inclut la formation des utilisateurs, des techniciens, ainsi que le développement de scénarios opérationnels. Un déploiement de représentants de service terrain assure le développement des capacités ECM locales et permet un soutien continu via une équipe de gestion des menaces.
Cette équipe d’experts RF optimise les algorithmes en fonction des besoins spécifiques de l’utilisateur final, afin de contrer les menaces évolutives propres à leur région d’opérations. Ce dispositif global maximise la protection offerte par les systèmes ECM, non seulement par leurs performances techniques, mais aussi par l’adaptation indispensable des tactiques, techniques et procédures garantissant la sécurité des opérateurs.
Bobby Strawbridge, président d’Allen-Vanguard, a déclaré : « C’est une étape importante dans l’histoire d’Allen-Vanguard, avec notre entrée sur le marché sud-américain. Nous sommes déjà éprouvés opérationnellement auprès des pays de l’OTAN à l’échelle mondiale et avons été approuvés par les forces de maintien de la paix dans la région MENA depuis de nombreuses années. Nos systèmes allient une technologie et des capacités de pointe, tandis que nos services d’accompagnement permettent aux nations acheteuses de renforcer leur potentiel ECM global et de rester à jour grâce aux derniers algorithmes et logiciels pour maintenir leur protection. »