Article de 471 mots ⏱️ 3 min de lecture

New Delhi, 8 octobre 2025. Anadrone Systems, l’un des principaux développeurs indiens de plateformes aériennes sans pilote, a été saluée par le ministre de la Défense, Rajnath Singh, lors du Raksha Navachar Samvaad, un événement organisé par iDEX–DIO et le Département de la Production de Défense du gouvernement indien.

Fort de son expertise éprouvée dans les drones cibles, Anadrone a présenté ABHAY, un drone leurre anti-radar doté de capacités avancées : essaim, brouillage actif, dispersion de chaff et modulation adaptative de la section radar. Conçu pour les opérations de suppression des défenses aériennes ennemies (SEAD), ABHAY offre une portée de plus de 500 km, une autonomie supérieure à une heure et un plafond opérationnel de plus de 30 000 pieds, renforçant ainsi la survie et la capacité à tromper les systèmes adverses dans un espace aérien contesté.

Développé dans le cadre de l’initiative ADITI 1.0 – iDEX–DIO, Anadrone a lancé ses essais en conditions réelles moins d’un an après l’attribution du projet, témoignant de la discipline d’exécution et de l’agilité technique de ses équipes. À ce sujet, le ministre Rajnath Singh a déclaré : « Un développement rapide, le respect d’échéances anticipées et des tests opérationnels dans l’année suivant l’attribution du projet – c’est l’esprit dont l’Inde a besoin. »

Le Raksha Navachar Samvaad a rassemblé les principaux innovateurs de la défense indienne, où le ministre a encouragé les startups à faire émerger la première licorne indienne de la Défense et à piloter la transformation technologique mondiale. Il a souligné que « Le parcours d’innovation en défense de l’Inde passe du concept à la création, et de la vision à la victoire. »

Réagissant à cette reconnaissance, M. Anant Bhalotia, fondateur et PDG d’Anadrone Systems, a expliqué : « Cette appréciation du ministre confirme notre mission de développer des systèmes UAV autonomes à grande vitesse basés sur une technologie entièrement indigène. Notre objectif est d’accélérer les exportations, repousser les limites de l’autonomie et de la guerre électronique, tout en continuant à fournir aux forces armées des équipements fiables et de classe mondiale. »

Basée à Gurgaon, avec des centres de recherche et développement en Odisha, Anadrone a livré plus de 1 000 drones cibles SHIKRA aux forces armées indiennes, au DRDO, aux DPSU et aux développeurs privés d’armement. Avec plus de 80 % de contenu indigène dans ses plateformes, l’entreprise est à la pointe des progrès dans les UAV à propulsion par turbine, la coordination d’essaims et la guerre électronique, se positionnant comme un acteur clé de la vision Atmanirbhar Bharat (Inde autonome) dans la technologie de défense.