Article de 471 mots ⏱️ 3 min de lecture

Un ancien élève de l’Académie navale des États-Unis, qui a quitté l’établissement en 2024, a été inculpé la semaine dernière pour avoir menacé une « exécution de masse » de ses anciens camarades via une application sociale. Cette menace a conduit à un confinement généralisé de l’école, qui a failli tourner au drame lorsqu’un policier intervenant a tiré sur un étudiant en raison d’une altercation confuse.

Jackson Fleming, 23 ans, originaire de Chesterton, dans l’Indiana, a été formellement inculpé le 8 octobre par un grand jury fédéral pour un chef d’« communication inter-États contenant une menace de blessures » visant l’Académie navale d’Annapolis, dans le Maryland. Fleming avait quitté l’établissement en cours de troisième année, alors qu’il appartenait à la promotion 2025, selon les médias locaux. Le 11 septembre, il avait posté sur l’application sociale Jodel : « Je vais réaliser l’exécution de masse de mes pairs dans quelques instants. »

Fleming était inscrit comme élève en deuxième classe de midshipman, soit la troisième année de formation, lorsqu’il a quitté l’Académie.

Les charges fédérales ont d’abord été rapportées par plusieurs médias locaux. Les documents judiciaires examinés confirment les éléments de l’inculpation.

Dans les jours qui ont suivi le confinement, les responsables de l’école ont précisé que la menace comprenait un projet de déguisement en policier.

Bien que Fleming ait été dans l’Indiana lors de la publication de cette menace, son identité et sa localisation restaient inconnues des dirigeants de l’Académie, qui ont alors ordonné un verrouillage complet du campus.

Ce confinement a entraîné une scène confuse où un policier a tiré sur un étudiant en légitime défense, chacun ayant pris l’autre pour une menace active. L’incident a eu lieu alors que le midshipman, conformément à la procédure en vigueur, s’était barricadé dans sa chambre du dortoir Bancroft Hall, un bâtiment massif où résident les 4 400 élèves pendant les quatre années à l’Académie.

Alors que les forces de l’ordre procédaient au contrôle des couloirs en criant des consignes, la menace d’un individu déguisé en policier planait dans les esprits. En approchant de la chambre de l’étudiant, celui-ci a attaqué la police en frappant avec son fusil de parade, un M-14 lourd, authentique mais non fonctionnel, fourni par l’école.

Quand l’étudiant a frappé un officier à la tête avec l’arme, ce dernier a tiré dans l’épaule du midshipman, selon un communiqué de la Marine.

Le blessé a été soigné dans un hôpital local et relâché le lendemain. Le policier a subi des blessures mineures.