Dans un contexte où les forces alliées s’engagent rapidement dans des zones ennemies fortement fortifiées, les dangers restent souvent inconnus. Un soldat déploie un drone pour reconnaître le terrain et repère plusieurs positions adverses dangereuses. Il faut cependant transmettre ces informations cruciales aux commandants du bataillon et de la brigade en quelques minutes afin d’adapter les tactiques avant l’avancée des troupes. Grâce aux outils logiciels appropriés, les commandants peuvent recevoir et traiter ces données à distance, depuis un appareil mobile, et transmettre de nouvelles ordres intégrant du renseignement en temps réel à leurs subordonnés avant tout engagement. En quelques secondes, la létalité et l’efficacité de l’unité en mouvement sont considérablement améliorées.
L’ère numérique transforme le champ de bataille. Les soldats doivent être équipés des technologies les plus avancées issues de l’industrie américaine, assurant une connectivité fluide du terrain jusqu’au centre de commandement. À mesure que l’espace opérationnel se digitalise, où données en temps réel, traitement de l’information et prise de décisions déterminent le succès ou l’échec, l’armée moderne requiert des logiciels, des réseaux et des équipements de communication eux aussi modernisés et innovants.
Le programme Next Generation Command and Control (NGC2) incarne cette ambition. Il s’agit de l’initiative principale de l’Armée américaine pour renouveler ses technologies de communication et de mise en réseau, en dotant le combattant d’une connectivité résiliente sur le terrain et en fournissant aux commandants les meilleures informations pour la prise de décision, via une plateforme logicielle modulaire, extensible et basée sur une architecture ouverte.
Anduril Industries a récemment annoncé avoir obtenu un contrat de 99,6 millions de dollars sous forme d’un accord Other Transaction Authority (OTA) attribué par le Program Executive Office Command, Control, Communications, and Network (PEO C3N). Ce contrat vise à piloter la livraison d’un prototype NGC2, intégrant les capacités de partenaires technologiques tels que Palantir, Striveworks, Govini, Instant Connect Enterprise (ICE), Research Innovations, Inc. (RII) et Microsoft.
Dans le cadre du programme NGC2, Anduril et ses partenaires doivent créer un écosystème capable d’intégrer rapidement différentes technologies dans une architecture unique, permettant aux soldats d’accéder simultanément à de multiples capacités de calcul, de communication et de traitement de l’information. Les décisions sensibles au facteur temps seront plus rapides, et la connectivité entre les échelons du corps d’armée jusqu’à la compagnie sera améliorée. Les données critiques pourront inclure la localisation des ennemis, les informations logistiques et de soutien, la cartographie du terrain, les mesures de contrôle tactique ou l’état des armements. Par ailleurs, la plateforme Lattice Mesh assurera des interfaces machine-à-machine capables de délivrer des effets en une fraction du temps requis par les systèmes et réseaux hérités.
Lattice Mesh constitue déjà la plateforme de base pour plusieurs initiatives interarmées, notamment le DoD Chief Digital and Artificial Intelligence Office Edge Data Mesh. De la même manière, Lattice assurera une interopérabilité immédiate entre les différentes composantes de l’écosystème de Commandement et Contrôle de l’Armée. Le système NGC2 mettra ainsi en liaison actifs numériques, capteurs distants, postes de commandement et soldats sur le terrain avec un flux d’information et de renseignement en temps réel, rompant avec les systèmes actuels cloisonnés entre données classifiées et non classifiées.
Cette attribution d’un contrat OTA fait suite à un processus expérimental compétitif de 18 mois, initié fin 2023. Depuis ses bases, Army Futures Command a entièrement repensé l’architecture du commandement et contrôle en à peine deux ans, évaluant plusieurs propositions industrielles pour lancer NGC2 à un rythme accéléré. Contrairement aux délais classiques de cinq à sept ans, l’Armée est passée de la preuve de concept à la validation des capacités en seulement un an, un rythme qualifié d’« astronomiquement rapide » par Alex Miller, Chief Technology Officer de l’Armée. Le bureau de programme NGC2 a été officiellement créé en avril 2025.
Anduril et ses partenaires livreront immédiatement le prototype NGC2 à la 4e Division d’Infanterie, en s’appuyant sur une série d’évaluations et d’exercices avec les soldats pour tester la performance du logiciel en conditions opérationnelles à grande échelle. Cette solution sera intégrée aux nœuds de calcul embarqués sur plusieurs types de véhicules mécanisés au sein de la division. Le déploiement sera accompagné d’une évaluation continue de nouveaux produits, partenaires et technologies afin de renforcer et faire évoluer l’écosystème NGC2. Ce prototype démontrera que, grâce au logiciel Anduril, les unités tactiques disposent d’une meilleure connectivité, d’une information accrue et d’une plus grande agilité dans la conduite d’opérations en temps réel — en parfaite cohérence avec la mission de « Guerre Connectée » portée par Anduril et ses clients au Département de la Défense.
Cette récente annonce du Pentagone illustre l’engagement d’Anduril à fournir tous les avantages stratégiques imaginables sur le champ de bataille américain, en commençant par l’information utilisée jusqu’aux armements portés par les soldats. Et ce programme est loin d’être terminé.