L’Indian Air Force (IAF) a discrètement lancé la modernisation très attendue de l’avionique de sa flotte de SEPECAT Jaguar, avec les deux premiers exemplaires biplaces de formation (JT066 et JT068) déjà en cours de mise à niveau au sein de la division de révision de Hindustan Aeronautics Limited (HAL) à Bengaluru. Ces appareils bénéficient désormais de la nouvelle génération de radio définie par logiciel (SDR) et de la suite SATCOM indigène, déjà inaugurées sur les Mirage-2000 modernisés plus tôt cette année.
Des photographies diffusées récemment montrent nettement le radôme SATCOM Ku-band en forme de bosse situé juste derrière le cockpit sur les deux avions, ainsi que les antennes dites “lames” de la radio tactique développée par Bharat Electronics Limited (Combat Net Radio avec anti-brouillage et saut de fréquence – CNR-AJFH SDR), installées sur la partie dorsale et sous le fuselage avant. Ces équipements reprennent à l’identique le format et le positionnement de ceux introduits sur les Mirage-2000 TI SH-01 et SH-02 lors des essais menés à Gwalior en mars 2025.
Initialement prévue pour 2021, cette mise à niveau du Jaguar avait été plusieurs fois retardée en raison de contraintes budgétaires et des priorités données au programme Mirage-2000 après que le conflit de 2025 ait mis en lumière des défaillances majeures dans la communication vocale au-delà de la portée visuelle. Avec la modernisation du Mirage largement achevée (54 sur 59 appareils transformés), HAL a pu rediriger ses ressources, équipements de test et équipes logicielles vers les Jaguar.
Des sources au sein du commandement maintenance de l’IAF confirment que six Jaguars — quatre biplaces et deux chasseurs monoplaces spécialisés en frappe IM — sont en cours de transformation. Le premier biplace modernisé devrait effectuer son vol inaugural avant mars 2026. L’intégralité de la flotte, constituée d’environ 110 appareils encore en service (dont 28 biplaces de formation), doit recevoir cet ensemble d’améliorations d’ici fin 2029, avec un rythme annuel de 8 à 10 avions à partir de 2027.
Les améliorations dépassent le simple cadre de la communication vocale :
- Suite SDR intégralement indigène avec liaison de données sécurisée Link-X compatible avec les Su-30MKI, Rafale, Tejas et l’avion AWACS Netra
- Terminaison SATCOM en bande Ku permettant une coordination véritablement au-delà de la ligne de visée, même au-dessus des crêtes himalayennes et de l’océan Indien central
- Mise à jour logicielle du radar Elta EL/M-2052 avec modes tracking air-air tout en scrutant (track-while-scan) et radar à synthèse d’ouverture (SAR)
- Intégration du missile ASRAAM pour le combat à courte portée et de la nouvelle Smart Anti-Airfield Weapon (SAAW) pour les frappes en profondeur
- Cockpit avec écrans à très large surface, identique à celui des Mirage-2000 modernisés