L’Arabie saoudite souhaite que l’appel d’offres pour la fourniture de 54 avions de combat français Rafale soit soumis avant le 10 novembre, ce qui témoigne d’une certaine urgence dans l’acquisition.
Le ministre français de la défense, Sébastien Lecornu, a déclaré à la presse qu’il y avait eu des « discussions » entre le fabricant du Rafale, Dassault Aviation, et l’Arabie saoudite au sujet d’une vente potentielle, mais il n’a pas donné de détails.
La France a vendu plus de la moitié de sa production de Rafale à l’étranger. L’Indonésie, la Grèce, l’Inde, le Qatar et l’Égypte sont également des clients du Rafale.
Les ONG reprochent souvent à la France de fournir des armes à des régimes qu’elles considèrent comme autoritaires.
Mais le ministère de la défense a déclaré dans un rapport publié l’année dernière que la France avait toujours respecté ses « engagements internationaux » et que les exportations d’armes étaient soumises à des « règles très strictes » et à des contrôles à l’exportation.
La décision des Saoudiens de s’approvisionner en avions de combat auprès de la France fait suite à un embargo allemand sur les futures exportations de l’Eurofighter Typhoon vers l’Arabie saoudite, selon le journal français La Tribune.
« Il n’y aura pas de décision sur la livraison d’avions Eurofighter à l’Arabie saoudite dans un avenir proche », a déclaré le chancelier allemand Scholz aux journalistes le 12 juillet lors du sommet de l’OTAN à Vilnius, en Lituanie.
Il est intéressant de noter que l’Arabie saoudite avait l’intention d’acquérir deux escadrons supplémentaires d’avions de combat Eurofighter Typhoon pour compléter ceux déjà présents dans son inventaire avant de se voir refuser la décision d’embargo par l’Allemagne.
Les principaux partenaires du consortium Eurofighter sont l’Allemagne et le Royaume-Uni. Bien que le Royaume-Uni soit favorable à la poursuite de la fourniture d’avions de combat Eurofighter, les appareils ne peuvent être vendus sans le consentement de Berlin, qui s’est opposé à toute nouvelle vente d’armes à l’Arabie saoudite.
Une autre raison attribuée au drapeau rouge allemand est que la production d’avions Eurofighter devrait se terminer en 2030, avec l’achèvement de la production de 38 chasseurs pour l’Allemagne.
Les partenaires de l’Eurofighter – le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Allemagne – ont choisi le F-35 et introduiront plus tard le chasseur de sixième génération SCAF/FCAS, sur lequel les nations européennes travaillent ensemble. Il ne serait pas judicieux de maintenir une chaîne de production d’Eurofighter en activité uniquement pour répondre à la commande saoudienne.
Les relations tendues entre l’Arabie saoudite et les États-Unis excluent toute commande ultérieure de F-15SA. L’Arabie saoudite a reçu le dernier de ses 84 F-15SA en 2020.