Article de 651 mots ⏱️ 3 min de lecture

L’Alliance Atlantique a officiellement lancé la mission Arctic Sentry, destinée à renforcer la surveillance et la protection de l’Arctique et du Grand Nord. Le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius a annoncé la participation initiale de l’Allemagne avec quatre avions de chasse Eurofighter accompagnés d’un avion ravitailleur.

Le nom Arctic Sentry s’inscrit dans la continuité des opérations de l’OTAN visant à sécuriser des zones stratégiques, à l’instar de Baltic Sentry pour la mer Baltique et Eastern Sentry pour le flanc oriental de l’Alliance. Cette nouvelle mission reflète également une réponse aux préoccupations exprimées par le président américain Donald Trump concernant une supposée menace russe et chinoise autour du Groenland, bien que Boris Pistorius ait formellement démenti tout lien direct entre ces déclarations et le déploiement allemand.

Le quartier général militaire de l’OTAN, SHAPE, a officialisé le lancement de la mission le mercredi 11 février 2026 :

« Le Commandement allié des opérations (ACO), responsable de la planification et de l’exécution de toutes les activités, exercices et opérations de l’OTAN, a débuté aujourd’hui l’opération Arctic Sentry. Cette activité multi-domaines renforcera la posture de l’Alliance dans l’Arctique et le Grand Nord, alors que la présence durable de l’OTAN dans la région s’intensifie. (…) Cette décision fait suite à une réunion entre le président américain Donald J. Trump et le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte à Davos le mois dernier, où les deux dirigeants ont convenu que l’Alliance devait assumer collectivement une plus grande responsabilité pour la défense de la région, compte tenu des activités militaires russes et de l’intérêt croissant de la Chine. »

La référence explicite à cet échange entre Rutte et Trump souligne l’importance accordée par l’OTAN aux revendications américaines concernant la souveraineté du Groenland, territoire danois stratégiquement situé.

Sous l’égide de Arctic Sentry, la série d’exercices danoise Arctic Endurance est notamment intégrée à la mission. Lors d’une réunion parallèle des ministres de la Défense de l’Union européenne à Bruxelles, Boris Pistorius a confirmé l’engagement de la Luftwaffe en indiquant l’envoi de quatre Eurofighter et d’un avion-citerne A400M :

« Je ne peux pas encore détailler précisément le déroulement des opérations, car nous attendons la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN demain, qui apportera plus de clarté à ce sujet », a-t-il déclaré, tout en précisant que la station des appareils pourrait être envisagée dans un pays scandinave ou directement en Allemagne.

Cette flexibilité dans le déploiement est renforcée par les récents exercices danois impliquant des chasseurs F-35 décollant de la base aérienne de Skrydstrup, située non loin de la base allemande de Jagel en Schleswig-Holstein, ainsi que par le ravitaillement effectué dans le cadre d’exercices depuis la France, près de la base allemande de Wunstorf.

La participation allemande à la mission Arctic Sentry s’inscrit dans un contexte plus large, comprenant notamment l’exercice multinational Cold Response qui se tient régulièrement en Norvège. Le SHAPE a explicitement intégré cette manœuvre dans le cadre de la nouvelle mission arctique. Par ailleurs, le Royaume-Uni a récemment annoncé le doublement de ses forces stationnées en Norvège, passant de 1 000 à 2 000 soldats d’ici les trois prochaines années, en réponse à la menace grandissante perçue en Arctique.

(Photo d’archive : Un chasseur alpin des forces armées allemandes observe le patrouilleur danois P 570 Knud Rasmussen entrant dans le port lors d’une mission multinationale à Nuuk, Groenland, le 17 janvier 2026 – Marc Tessensohn/Bundeswehr)