Arquus et Daimler Truck lancent une coopération stratégique pour le développement de véhicules militaires en Europe. Les deux industriels vont unir leurs forces pour concevoir, produire et commercialiser des engins terrestres adaptés aux besoins des forces armées, avec un accent particulier sur la modernisation des flottes logistiques. Cette alliance franco-allemande s’appuie sur les compétences complémentaires de chaque acteur implanté sur les deux rives du Rhin.

Le constructeur français de véhicules militaires Arquus et le fabricant allemand de poids lourds Daimler Truck ont annoncé, jeudi dernier, le lancement d’une collaboration projetée, étendant leur coopération au-delà de leurs activités commerciales respectives. Cette alliance inclut la conception conjointe, la production, la commercialisation et le service après-vente de véhicules militaires à roues.

L’objectif affiché est de développer ensemble des produits et des procédés sur mesure, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des clients militaires. Daimler Truck souligne en particulier l’importance de cette démarche pour la future modernisation de la flotte logistique de l’armée française. Chacun des partenaires mettra à profit son expertise et ses savoir-faire depuis ses implantations en France et en Allemagne.

Emmanuel Levacher, directeur général d’Arquus, déclare : « Cette association nous fait avancer collectivement. Les deux entreprises connaissent parfaitement les attentes des forces armées et bénéficieront de l’expérience solide de l’autre. Cela aura un impact positif sur le développement des véhicules, la capacité de production, ainsi que sur un service client optimisé. »

De son côté, Daniel Zittel, responsable des ventes Défense chez Daimler Truck, ajoute : « Je me réjouis de cette collaboration avec Arquus, une société riche d’expérience et de compétences dans les véhicules militaires. C’est l’alliance naturelle de deux entités qui produisent en France et en Allemagne, avec des produits hautement compatibles. Nos approches, idées et objectifs dans le domaine de la Défense se rejoignent. En réunissant nos forces, nous souhaitons contribuer activement à la préparation militaire de nos deux nations. »

Concernant la production, Arquus exploite exclusivement ses sites situés en France, notamment à Versailles, ainsi que dans les usines de Garchizy et Limoges, au cœur du pays. Daimler Truck fabrique ses véhicules militaires dans son usine de Wörth am Rhein, proche de la frontière française, ainsi qu’à Molsheim en Alsace, site intégré aux activités françaises de l’industriel qui emploie plus de 3 000 personnes.

Le partenariat franco-allemand vise également à renforcer ces sites de production implantés de part et d’autre du Rhin, favorisant ainsi une coopération industrielle durable et unifiée dans le secteur des véhicules militaires.