Lors d’une importante opération de contre-insurrection, les Assam Rifles ont interpellé un cadre du groupe interdit ULFA (I) impliqué dans l’attaque du camp militaire de Kakopathar, dans l’État d’Assam, survenue le 17 octobre. Cette annonce a été faite par des responsables de la Défense dimanche.
Selon les autorités, l’opération a été menée dans la nuit du 25 octobre 2025, sur la base d’informations de renseignement précises. « Les Assam Rifles, sous le commandement du Spear Corps et en coordination avec la police d’Arunachal Pradesh, ont lancé une opération de suivi dans la zone générale de Manfeisang, district de Namsai, dans le sud d’Arunachal Pradesh », a indiqué un responsable.
Cette vaste mission de recherche et de traque a mobilisé plusieurs colonnes, avec un appui aérien, l’utilisation de chiens pisteurs, de drones et de moyens de surveillance technique.
Cette opération a abouti à une réussite majeure : la capture, près du camp de Hanthi à Manfeisang, d’un cadre d’ULFA (I). L’individu a été identifié comme étant le Self Styled Corporal Thawseng Asom, alias Anupom Dohatiya, âgé de 24 ans, originaire de Makum Bariakoli, district de Tinsukia en Assam.
« Ce cadre interpellé était impliqué dans l’attaque du camp militaire de Kakopathar le 17 octobre 2025 », ont précisé les autorités.
Les fouilles menées dans la région ont permis de récupérer une carabine MQ-RA81, trois chargeurs, 151 cartouches de calibre 7,62 mm, un lance-grenades et une grenade à main dans la zone de Pathargaon.
L’insurgé arrêté ainsi que les armes et munitions saisies ont été remis à la police de l’Arunachal Pradesh pour enquête et procédures ultérieures.
Il convient de rappeler que dans une série d’opérations coordonnées à travers le Nord-Est, les Assam Rifles ont su contrer à plusieurs reprises les tentatives d’attaque lancées récemment par les groupes insurgés ULFA (I) et NSCN – K(YA) contre les forces de sécurité.
Le 16 octobre, le groupe NSCN–K (YA) avait mené une attaque de type standoff contre le camp Hedman dans le district de Changlang, au sud d’Arunachal Pradesh, laquelle a été déjouée grâce à une réaction rapide et efficace.
Le lendemain, le 17 octobre, l’ULFA (I) avait tenté une opération semblable contre le camp de Kakopathar en Assam.
« Les troupes en alerte ont riposté avec détermination, faisant une victime parmi les insurgés et arrêtant un militant actif (Over Ground Worker, OGW) engagé dans le complot », ont rapporté des sources de la Défense.
« En réponse, les Assam Rifles ont renforcé leurs opérations en déployant un dispositif anti-insurrectionnel étendu, soutenu par des moyens de surveillance modernes, des drones et des équipes high-tech basées sur le renseignement », ont ajouté les sources.
Cette posture renforcée a conduit à une embuscade réussie le 21 octobre près de Namsai, dans le sud d’Arunachal Pradesh, où un cadre d’ULFA (I) a été neutralisé et des matériels de guerre saisis.
Ces actions rapides et précises ont non seulement contrecarré les plans malveillants des insurgés mais ont également renforcé le moral et la supériorité opérationnelle des forces de sécurité dans la région.