Alors que le sud-coréen Hanwha présente au salon de l’Association of the U.S. Army (AUSA) à Washington sa canon automoteur K9A2 sur châssis 8×8, la concurrence européenne s’intéresse également au marché américain de l’artillerie. KNDS Allemagne dévoile ainsi sa pièce d’artillerie automotrice RCS 155 montée sur un châssis chenillé Boxer. Cette version est déjà en cours d’acquisition pour les forces terrestres moyennes de la Bundeswehr et figure aussi au catalogue des solutions envisagées par l’armée britannique.
Développé sur fonds propres et présenté en 2022, le Boxer chenillé peut accueillir tous les modules de mission du véhicule original, avec un poids maximal porté de 41 à 45 tonnes. Selon le constructeur, le module d’artillerie non habité de la RCH 155 est à ce jour le seul système de canon automoteur mobile capable de tirer en mouvement, ce qui améliore grandement sa capacité de survie sur le champ de bataille. La tourelle a également été testée sur les châssis Piranha 10×10 et ASCOD. Le poste de conduite ne nécessite que deux opérateurs.
KNDS France s’allie à Leonardo
Parallèlement, KNDS France a conclu un accord avec la filiale américaine de l’industriel italien Leonardo pour la commercialisation conjointe du canon automoteur sur roues français Caesar. Comme Hanwha avec la K9A2, cette collaboration vise à répondre aux besoins de l’armée américaine en matière de systèmes d’artillerie très mobiles et à longue portée. Leonardo DRS, spécialiste des systèmes électroniques sur le marché de la défense américaine et concepteur notamment d’un nouveau système de conduite de tir pour le canon automoteur M107A7 Paladin, jouerait ici le rôle de partenaire local.
Les deux groupes mettent en avant les performances du Caesar lors du conflit en Ukraine, où 120 exemplaires ont été déployés ces trois dernières années. Ce modèle avait déjà participé en 2021 à une compétition de tirs comparatifs face au système Archer suédois de BAE Systems Bofors, à l’ATMOS 2000 israélien d’Elbit, au Nora B-52 serbe de Yugoimport-SDPR, ainsi qu’au système américain Brutus développé par AM General et Mandus Group. Après plusieurs projets avortés, le format et la composition des futurs systèmes d’artillerie destinés à l’US Army restent toutefois encore incertains.
Stefan Axel Boes