Article de 247 mots ⏱️ 2 min de lecture

Chaque année, le pavillon australien lors de la réunion annuelle de l’AUSA s’agrandit, accueillant à la fois des entreprises et des visiteurs venus découvrir les dernières innovations.

Nos contacts chez Ghost Robotics nous ont invité à découvrir un projet développé en collaboration avec Skyborne Technologies, nommé Controller Operated Direct Action Quadruped, ou CODiAQ.

Ce robot quadrupède armé est installé dans une cage de protection sur le véhicule terrestre sans pilote Vision-60 de Ghost Robotics. Il s’agit d’un système létal de tir direct et de franchissement balistique, équipé du chargeur d’armes HAVOC 40 mm, un lanceur rotatif à cinq tubes. Une autre option d’armement est disponible avec la charge 12 ga CHAOS, un système à dix cylindres rotatifs.

L’ensemble est monté sur la boîte d’électronique et d’optique de ciblage (TEOB) et utilise une radio MANET Silvus Streamcaster. La TEOB intègre le logiciel de ciblage développé par Skyborne, qui offre une reconnaissance de cible assistée par intelligence artificielle, le calcul balistique et le contrôle de la plateforme via une liaison radio unique et une station de commande au sol (GCS).

Le système pèse 66 kg et peut être monté sur le Vision-60 en seulement 10 minutes. Le changement ou le rechargement de l’arme s’effectue en 90 secondes.

Ce programme est soutenu par le Capability Development and Innovation Office (CDIO) du Département australien de la Défense (ASD/SOLIC).