Article de 337 mots ⏱️ 2 min de lecture

Au fil des dernières éditions de l’AUSA, SIG SAUER a progressivement présenté de nouvelles solutions robotiques, notamment la station d’arme téléopérée Pitbull et l’intégration d’armement léger sur des drones aériens.

Cette année, le fabricant a exposé une version réduite de sa station d’arme téléopérée (RWS) montée sur un quadricoptère IAI Fire Storm APUS 60, développé spécifiquement pour cette application. Ce drone hybride fonctionne au carburant et offre une autonomie de trois heures.

La RWS est équipée d’une mitrailleuse légère (LMG) et de 200 coups de munition 7,62 mm OTAN, pour un poids total de 24 kg.

Cette station utilise la même technologie que la RWS au sol, mais adaptée pour un usage aérien. Elle est conçue exclusivement pour la mitrailleuse légère, sans modularité ni compatibilité avec plusieurs types d’armes.

La tourelle peut tourner de 30 degrés à gauche et à droite, et s’abaisser jusqu’à -45 degrés. Couplée à la maniabilité du drone, cette configuration garantit l’acquisition de cibles, l’identification (PID) et leur engagement par le biais du contrôleur.

Par ailleurs, SIG SAUER a présenté la station téléopérée Pitbull montée sur la plateforme robotisée Deka Sentry Security, un robot à roues tout-terrain multi-missions disponible en trois versions, dont le modèle le plus imposant appelé Monster Bot.

Adaptée d’un fauteuil de mobilité, cette plateforme gyrostabilisée offre une base solide et stable pour diverses applications, notamment les opérations de renseignement, surveillance, reconnaissance (ISR) ou l’utilisation d’armes. Elle maintient ainsi sa charge utile à niveau même lors du franchissement d’escaliers.

Si le contrôle de l’arme repose sur le système de SIG SAUER, la plateforme elle-même peut évoluer de manière autonome, en négociant le terrain sans intervention humaine directe, hormis la définition de points de passage (waypoints).