Article de 714 mots ⏱️ 4 min de lecture

Le Grip TA5 a été sélectionné comme Contrôleur Commun Déployé (DCC) dans le cadre du projet de prototypage rapide à 5,1 millions de dollars mené par le Bureau des Capacités Rapides et des Technologies Critiques (RCCTO) de l’Armée américaine pour les Formations Intégrées Homme-Machine (HMIF).

Manette tactile Grip TA5 de Tomahawk

ARLINGTON, Virginie, 12 septembre 2025 — AeroVironment, Inc. (« AV ») (NASDAQ : AVAV), leader mondial des technologies de défense multi-domaines, a dévoilé ce jour sa manette tactique Tomahawk Grip TA5. Ce contrôleur de 8 pouces est conçu pour offrir une meilleure conscience situationnelle, des capacités de frappe de précision et une évolutivité fluide entre les différentes missions pour le combattant moderne.

Conçu pour s’intégrer avec la tablette militaire Samsung Tab Active5 Tactical Edition, le Grip TA5 transforme des tablettes commerciales standards en postes de commandement mobiles. Grâce à son architecture modulaire et sa compatibilité multi-plateformes, il permet aux opérateurs de commander en temps réel plusieurs systèmes robotiques, augmentant ainsi la flexibilité des missions et la réactivité. Cette solution facilite les opérations de renseignement, surveillance et reconnaissance (ISR), l’acquisition et le suivi de cibles, le commandement et contrôle (C2) situationnel, ainsi que les fonctions de contrôle de tir – permettant la gestion directe de charges létales, de munitions en loitering, et d’armes à tir direct. Pesant seulement 1,13 kg, ce contrôleur compact et robuste répond à la norme MIL-STD-810 et intègre une sécurité logicielle renforcée, un réseau avancé et une fonctionnalité de changement à chaud des périphériques, positionnant AV comme la couche de contrôle permanente, quel que soit le modèle d’appareil sous-jacent.

« Notre capacité à fournir des solutions de nouvelle génération efficaces, adaptées à l’échelle et à la vitesse des missions, fait d’AV un des principaux développeurs et fabricants dans l’industrie de la défense, » a déclaré Trace Stevenson, Président des Systèmes Autonomes chez AV. « Le Grip TA5 est bien plus qu’une simple manette : c’est un multiplicateur de force qui apporte rapidité, interopérabilité et capacités prêtes pour l’avenir aux combattants contemporains. »

En mai, AV a annoncé l’obtention d’un contrat de 5,1 millions de dollars attribué par le Bureau des Capacités Rapides et des Technologies Critiques (RCCTO) de l’Armée américaine pour soutenir le projet de prototypage rapide des Formations Intégrées Homme-Machine (HMIF). Dans ce cadre, le Grip TA5 a été officiellement retenu comme Contrôleur Commun Déployé (DCC) afin de renforcer la coopération homme-machine et la maîtrise du champ de bataille.

AV avait précédemment développé et livré plusieurs prototypes basés sur la Samsung Tab Active3 dans le cadre de la refonte des Forces 2030 du Corps des Marines des États-Unis. Le Grip TA5 capitalise sur les enseignements de ces travaux en offrant l’interopérabilité et les capacités multi-missions nécessaires pour répondre aux exigences des programmes de l’Armée américaine tels que Low Altitude Stalking and Strike Ordinance (LASSO), Long Range Reconnaissance (LRR), et Launched Effects (LE), tout en restant compatible avec les programmes du Corps des Marines, comme le Marine Air-Ground Tablet (MAGTAB).

Le Grip TA5 vient enrichir la gamme Tomahawk Ground Control Station d’AV, déjà composée du Grip S20, conçu autour du smartphone Samsung Galaxy S20 Tactical Edition. Répondant aux retours des opérateurs qui réclamaient des écrans plus larges, le Grip TA5 propose une solution robuste, épurée et économique, dotée d’un port extensible pour intégrer deux écrans 8 pouces, améliorant ainsi la visibilité et l’efficacité. La manette sera disponible à la livraison soit en configuration standard, soit comme option alternative sur les plateformes AV à partir de la fin 2025.

« Conçu à partir des retours des combattants, le Grip TA5 illustre notre engagement à transformer rapidement les retours du terrain en innovations concrètes, » a expliqué John Bolen, responsable de la gamme Tomahawk GCS chez AV. « En agrandissant la surface d’affichage, en améliorant la connectivité et en offrant une évolutivité multi-utilisateurs, véhicules et opérations, nous apportons aux soldats un avantage tactique décisif sur le champ de bataille. »