Un avion militaire américain s’est écrasé en Méditerranée orientale dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé le Commandement des États-Unis pour l’Europe (U.S. European Command) samedi après-midi.
L’appareil, dont le nom n’a pas été précisé, effectuait un vol d’entraînement dans la soirée du 10 novembre et « a subi un accident et s’est écrasé », a indiqué l’EUCOM.
Il n’est pas précisé à quelle branche du service appartient le personnel impliqué, ni à quel endroit l’avion était affecté. L’EUCOM n’a pas non plus fourni d’informations supplémentaires concernant le nombre de personnes à bord de l’avion, le nombre de blessés ou de morts, et si l’incident s’est produit sur terre ou en mer.
« Par respect pour les familles touchées, nous ne divulguerons pas d’autres informations sur le personnel impliqué pour le moment », a déclaré le Commandement européen dans son communiqué.
L’incident fait l’objet d’une enquête, selon l’armée.
Outre ses bases en Europe, l’armée américaine dispose du USS Gerald R. Ford Carrier Strike Group en Méditerranée orientale. Ce groupe d’intervention a été déployé en Méditerranée orientale à la suite des attaques menées par le Hamas contre Israël le 7 octobre. Un deuxième groupe d’attaque de porte-avions, dirigé par l’USS Dwight D. Eisenhower, se trouvait initialement en Méditerranée orientale, mais a traversé le canal de Suez pour se rendre au Moyen-Orient.
« Toutefois, nous pouvons affirmer avec certitude que la sortie de l’avion était purement liée à l’entraînement et qu’il n’y a aucune indication d’activité hostile », a ajouté l’EUCOM.
L’année dernière, un F/A-18 Super Hornet de la marine américaine a été projeté par-dessus bord en Méditerranée orientale en raison de conditions météorologiques défavorables. Le jet, affecté à l’USS Harry S. Truman, a finalement été récupéré un mois plus tard.