Babcock International a signé un protocole d’accord avec Wojskowe Zakłady Lotnicze n°1 (WZL 1) pour étudier la création d’un centre commun de soutien et de formation destiné à la flotte d’hélicoptères des forces armées polonaises.
Ce partenariat vise à améliorer les capacités de maintien en condition opérationnelle, de maintenance et de formation technique afin de renforcer la disponibilité opérationnelle de la Pologne ainsi que son autonomie stratégique à long terme.
Cette annonce fait suite à un accord de coopération stratégique signé en septembre entre Babcock et Polska Grupa Zbrojeniowa (PGZ) lors du salon de défense MSPO à Kielce, visant à étendre la collaboration dans les secteurs maritime et aérospatial. WZL 1, filiale de PGZ, est un acteur industriel majeur dans la maintenance des équipements de l’Armée de l’air polonaise.
Selon Babcock, cette coopération permettra à l’industrie de défense polonaise de gérer de manière autonome le maintien et le support des systèmes hélicoptères modernes, tout en développant un centre national de formation pour le personnel technique. Pierre Basquin, directeur général du secteur Aviation chez Babcock, a souligné que « une flotte d’hélicoptères pleinement préparée et prête à être déployée joue un rôle central dans la sécurité nationale et internationale de la Pologne », ajoutant que cet accord « constitue une avancée majeure pour renforcer l’autonomie de défense de la Pologne ».
Babcock est implanté en Pologne via Babcock Polska, basé à Gdynia et Varsovie, où la société collabore avec le consortium PGZ-Miecznik en qualité de fournisseur de conception de plateforme et partenaire technologique du programme de frégates Miecznik.