Article de 337 mots ⏱️ 2 min de lecture

Babcock a signé un contrat de cinq ans avec le ministère de la Défense pour contribuer à la conception détaillée des nouveaux sous-marins AUKUS, appelés à remplacer la classe Astute à partir de la fin des années 2030.

Ce design a également été retenu par l’Australie pour la construction de sa nouvelle flotte, suite à l’annonce conjointe des gouvernements australien, britannique et américain sur la voie optimale d’acquisition de sous-marins nucléaires dans le cadre du pacte AUKUS.

Le périmètre du contrat de Babcock comprend l’intégration de son expertise en matière de soutien technique et de maintenance en service de sous-marins complexes, afin d’optimiser la disponibilité opérationnelle des sous-marins tout au long de leur cycle de vie.

David Lockwood, PDG de Babcock, a déclaré :

« Babcock joue un rôle essentiel dans les programmes sous-marins, en assurant la disponibilité des sous-marins au Royaume-Uni et à l’international. L’importance de mobiliser notre connaissance approfondie et notre expérience de longue date est reconnue à travers ce contrat, garantissant que cette nouvelle classe offrira la disponibilité opérationnelle sur toute sa durée de vie que la Royal Navy exige. Par ailleurs, nous nous réjouissons de pouvoir continuer à accompagner la Royal Australian Navy pour le développement de ses capacités dans le cadre de l’accord AUKUS. »

Le secrétaire à la Défense, Grant Shapps, a ajouté :

« Cet investissement de plusieurs milliards de livres dans le programme des sous-marins AUKUS aidera à doter le Royaume-Uni de capacités de sous-marins tueurs à long terme, nécessaires pour maintenir notre avantage stratégique et consolider notre position de leader dans un ordre mondial de plus en plus contesté. Je m’engage à soutenir notre industrie de défense, car ce n’est qu’avec l’appui critique d’entreprises comme Babcock que le Royaume-Uni pourra développer les équipements avancés dont nos forces armées ont besoin pour défendre la population britannique dans un contexte international plus dangereux. »