BAE Systems développe des kits de capacités rapides pour le véhicule blindé polyvalent AMPV de l’Armée américaine
BAE Systems investit dans une série de nouveaux kits de capacités destinés à l’Armée américaine pour son véhicule blindé polyvalent Armoured Multi-Purpose Vehicle (AMPV), dans le but d’accélérer l’innovation dans les systèmes de combat terrestre, selon un communiqué de presse.
L’entreprise utilisera ses propres fonds ainsi que le châssis modulaire de l’AMPV pour concevoir des prototypes avancés avec des kits interchangeables. Ceux-ci intégreront des systèmes opérationnels prêts à l’emploi pour des missions telles que la détection et le ciblage des systèmes aériens sans pilote (UAS), l’autonomie au sol et des tourelles téléopérées. BAE Systems a indiqué que l’objectif est de fournir aux soldats des technologies rapidement déployables, capables de suivre l’évolution constante des menaces.
« L’AMPV est un laboratoire d’essai pour l’avenir des combats terrestres blindés à chenilles, » a expliqué Bill Sheehy, directeur de la ligne de produits Manœuvre Terrestre chez BAE Systems. « Cette toute nouvelle plateforme sort d’une ligne de production dynamique, et la coque éprouvée figure parmi les bases les plus robustes actuellement fournies à l’Armée américaine. Nous nous engageons à collaborer avec d’autres innovateurs technologiques à un rythme soutenu afin d’étendre les options de capacité de l’AMPV dès maintenant, pour qu’elles soient disponibles pour les soldats en un instant. »
Les kits pour l’AMPV viendront enrichir des travaux d’intégration antérieurs, qui ont déjà inclus cinq prototypes à tourelle, tels qu’un mortier modulaire tourelle et des systèmes d’armes téléopérées de calibre 30 mm, tous développés selon une approche modulaire et ouverte. Cette méthode collaborative vise à faciliter l’ajout de nouvelles technologies sur la plateforme du véhicule.
Bill Sheehy a ajouté : « Nous avons beaucoup de travail devant nous pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés cette année, mais comme une unité évoluant sur le champ de bataille, la collaboration est la clé du succès. Ce n’est peut-être pas une méthode traditionnelle pour innover en faveur des combattants, mais l’AMPV n’est pas un véhicule de combat ordinaire non plus. »
Les détails concernant les partenaires industriels impliqués ainsi que les configurations spécifiques des kits seront dévoilés plus tard dans l’été. BAE Systems prévoit que le déploiement des kits de capacités pour l’AMPV se poursuive tout au long de l’année.