Article de 362 mots ⏱️ 2 min de lecture

BAE Systems a obtenu un contrat de la marine américaine pour la modernisation du destroyer lance-missiles USS Forrest Sherman (DDG 98), de la classe Arleigh Burke.

Ce contrat initial est estimé à 123 millions de dollars, avec une possibilité de montée à 139 millions en cas d’exercice de toutes les options, a précisé BAE Systems. Les travaux seront réalisés dans le chantier naval de Norfolk de l’entreprise dans le cadre d’un contrat de modernisation en période de dépôt naval, avec un démarrage prévu en février 2026 et une fin programmée pour début 2027.

Selon BAE Systems, le programme de modernisation comprendra la préservation sous-marine de la coque, la rénovation des espaces techniques du navire, des améliorations des systèmes de commandement et de contrôle ainsi que des améliorations des espaces de vie de l’équipage. L’objectif est de prolonger la durée de vie opérationnelle et la disponibilité du destroyer de 9 200 tonnes.

David M. Thomas Jr., vice-président et directeur général de BAE Systems Maritime Solutions Norfolk, a souligné que ce projet s’appuie sur l’expérience acquise lors de rénovations similaires : « La modernisation de l’USS Forrest Sherman sera un projet d’envergure pour notre équipe, s’appuyant sur nos récents travaux de période de modernisation en dépôt. Plus important encore, notre travail garantira que le Forrest Sherman reste apte à assurer un niveau élevé de services au sein de la flotte pendant de nombreuses années. »

BAE Systems a rappelé que son site de Norfolk a achevé une modernisation comparable de l’USS Nitze (DDG 94) en juin 2024 et réalise actuellement des travaux de réparation sur plusieurs navires de la marine américaine et du secteur commercial.

L’USS Forrest Sherman est le 48e navire de la classe Arleigh Burke, mis en service en janvier 2006. Ce destroyer porte le nom de l’amiral Forrest P. Sherman, ancien Chef des opérations navales. D’après la société, le navire entamera sa période de modernisation après avoir rempli ses engagements opérationnels en cours.