Une expertise déployée pour la formation, la logistique, la planification et l’exécution des opérations autour de l’embarcation autonome de reconnaissance mondiale de l’entreprise

BALTIMORE, Maryland, 9 juillet 2025 – BlackSea Technologies, acteur majeur dans le développement de systèmes maritimes innovants, de solutions de mission et de technologies avancées au service des communautés de la défense et du renseignement, a annoncé sa participation à l’exercice BALTOPS 25 qui s’est déroulé le mois dernier en mer Baltique.

Exercice BALTOPS 25

BALTOPS (Baltic Operations) est un exercice annuel centré sur les opérations maritimes, visant à renforcer la flexibilité et l’interopérabilité entre les nations alliées et partenaires. Il offre à la marine américaine et à ses alliés de l’OTAN l’opportunité de tester et d’affiner leurs capacités conjointes de combat dans un environnement dynamique. À sa 54e édition, cet exercice constitue un élément clé pour assurer la sécurité régionale et témoigne de l’engagement de l’OTAN envers la défense collective.

BlackSea Technologies a dépêché une équipe d’experts pour collaborer avec le Commandement de la Task Force 66 (CTF 66) et les partenaires de l’Alliance. La CTF 66 est une unité spécialisée de la 6e flotte américaine, dédiée à l’intégration des systèmes robotiques et autonomes dans les opérations navales.

Le personnel de BlackSea a apporté son soutien à l’ensemble du déroulement de BALTOPS 25, couvrant la formation sur site, la logistique, la planification des missions, ainsi que leur exécution et supervision.

Le contre-amiral Michael Mattis, commandant de la CTF 66, a indiqué que la marine américaine a déployé au moins dix unités du Global Autonomous Reconnaissance Craft (GARC), un petit véhicule de surface sans équipage (sUSV) à bas coût et conçu pour être consommable. Dans un communiqué publié par la 6e flotte lors de BALTOPS 25, il a déclaré : « Nous devons rechercher des solutions créatives afin de déployer rapidement et de développer de nouvelles technologies, en privilégiant les logiciels et les plateformes à faible coût, pour mieux préparer nos opérations futures de sécurité maritime. »

Le GARC a joué un rôle essentiel tout au long de BALTOPS 25. Tous les véhicules sont restés opérationnels pendant toute la durée de l’exercice, plusieurs unités étant actives simultanément. Certains ont parcouru plus de 120 milles nautiques en une journée, en coordination avec les forces alliées de l’OTAN.

Jason Lamb, directeur de la stratégie chez BlackSea, a souligné : « BALTOPS 25 illustre une fois de plus la robustesse, la fiabilité et les performances de nos GARCs sur le terrain. Ce système continue de prouver sa valeur et sa disponibilité pour un déploiement opérationnel. Avec une unité GARC fabriquée chaque jour, BlackSea est prêt à répondre à la demande croissante de la marine en sUSV, grâce à une production à haut débit, de qualité, à grande échelle et respectant les budgets alloués. »