Boeing et la Royal Australian Air Force (RAAF) ont mené à bien les démonstrations validant l’efficacité opérationnelle du MQ-28 Ghost Bat, un appareil de combat collaboratif sans pilote, selon un communiqué de la société.
Ces démonstrations, achevées en juin et terminées avec quatre mois d’avance sur le calendrier prévu, consistaient en une série de missions définies par la RAAF visant à démontrer comment cette plateforme non habitée pouvait compléter et renforcer les capacités des appareils pilotés.
Lors de la phase dite Capability Demonstration 2025, le MQ-28 a accumulé 150 heures de vol et plus de 20 000 heures de tests numériques. Ces missions ont validé différents aspects : comportements autonomes, opérations multi-appareils, déploiement sur la base aérienne de Tindal, coopération avec l’avion de surveillance et de commandement E-7A Wedgetail, ainsi que la transmission de données fusionnées entre plusieurs MQ-28 et une plateforme habitée.
Glen Ferguson, directeur mondial du programme MQ-28, a déclaré : « La RAAF nous avait fixé pour mission de valider les quatre premières étapes de la chaîne de combat aérien pour le MQ-28, et nous avons atteint cet objectif plus tôt que prévu. »
Il a ajouté : « Cette avancée précoce nous permet d’accélérer les prochaines phases de développement – engager et évaluer – avec un tir d’arme air-air programmé plus tard cette année ou début 2026. Ces démonstrations attestent de la maturité des capacités du MQ-28 et de l’utilité des appareils de combat collaboratifs (CCA) dans la composition future des forces. »
Boeing précise que les capacités validées seront intégrées dans les avions Block 2 actuellement en production, qui devraient constituer la base d’une capacité opérationnelle initiale pour la RAAF ainsi que ses partenaires alliés.