Boeing vient de livrer les 9e et 10e satellites de la constellation O3b mPOWER à SES, renforçant ainsi la capacité et la couverture mondiale de ce réseau de nouvelle génération. Ces satellites, dotés d’une technologie avancée et d’une charge utile entièrement définie par logiciel, adaptent intelligemment leur puissance pour répondre en temps réel aux besoins des utilisateurs. Ces deux nouveaux appareils rejoindront prochainement les huit premiers déjà en orbite, amplifiant la connectivité haut débit à l’échelle planétaire.
Situés en orbite moyenne (MEO), à environ 8 000 km de la surface terrestre, les satellites O3b mPOWER constituent la constellation de deuxième génération de SES. Cette infrastructure spatiale vise à transformer plusieurs secteurs grâce à une capacité en térabits, une faible latence et une disponibilité de service inégalée.
« Les satellites O3b mPOWER sont les plus performants et flexibles jamais opérés à ce jour dans l’espace », déclare Michelle Parker, Vice-Présidente des Systèmes de Missions Spatiales chez Boeing. « Nombreux sont ceux qui ont rencontré des difficultés à se connecter depuis un avion ou un navire de croisière. Notre technologie de charge utile définie par logiciel permet à SES de fournir une connectivité fiable et rapide, adaptant en temps réel la puissance en fonction de la demande. C’est une révolution technologique, et les huit premiers satellites sont la preuve de son remarquable potentiel. »
Les équipes de Boeing collaborent étroitement avec SES pour finaliser les préparatifs de lancement des satellites 9 et 10, programmés depuis le centre spatial Kennedy en Floride pour cet été. Parallèlement, la production de trois nouveaux satellites O3b mPOWER est en cours afin d’accompagner les plans de lancement à venir de SES.
« Nous sommes très satisfaits de la performance exceptionnelle de cette technologie unique en son genre, » ajoute Parker. « Nous continuons à la faire évoluer pour d’autres clients et missions. »
Par ailleurs, la charge utile logicielle développée pour O3b mPOWER est en cours d’adaptation pour des applications militaires, notamment à bord des satellites WGS-11 et WGS-12, destinés à la United States Space Force. Cette technologie éprouvée assure une connectivité sécurisée et fiable, même dans des environnements contestés.
Boeing, acteur mondial majeur dans l’aérospatiale et premier exportateur américain, conçoit, fabrique et maintient des avions commerciaux, des systèmes de défense et des plateformes spatiales pour des clients dans plus de 150 pays. L’entreprise s’appuie sur un réseau mondial de collaborateurs et fournisseurs pour stimuler l’innovation, créer des opportunités économiques, promouvoir le développement durable et avoir un impact positif sur les communautés. Boeing s’engage résolument à respecter ses valeurs fondamentales que sont la sécurité, la qualité et l’intégrité.